Douleur musculo-squelettique, 1ère cause de souffrance chronique

Chaque année sur les 1 400 bordelais qui consultent le Centre Douleur Chronique du CHU de Bordeaux près de 500 souffrent de douleurs de l'appareil locomoteur. Premier motif de consultation, les douleurs musculo-squelettiques sont le thème central de la Journée Mondiale de la Douleur 2009 promue par la Société Française d'Evaluation et de Traitement de la Douleur. A cette occasion, le CHU de Bordeaux dispensera une information auprès du grand public le mardi 20 octobre 2009, de 12h à 18 heures, place Pey Berland à Bordeaux et de 10h à 16 heures dans le hall du Tripode au CHU.

Chaque année sur les 1 400 bordelais qui consultent le Centre Douleur Chronique du CHU de Bordeaux près de 500 souffrent de douleurs de l’appareil locomoteur. Premier motif de consultation, les douleurs musculo-squelettiques sont le thème central de la Journée Mondiale de la Douleur 2009 promue par la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur. A cette occasion, le CHU de Bordeaux dispensera une information auprès du grand public le mardi 20 octobre 2009, de 12h à 18 heures, place Pey Berland à Bordeaux et de 10h à 16 heures dans le hall du Tripode au CHU.

Coordonnée par le Centre Douleur Chronique et l’Unité Soutien Douleur du CHU de Bordeaux, la campagne de sensibilisation alterne conseils individualisés, remise de documents et questions-réponses des experts

Thèmes évoqués
– Arthrose lombaire et périphérique : Docteur DE SEZE, Docteur CADENNE, CHU Bordeaux
– Ostéoporose : Docteur CADENNE
– Algodystrophie : Docteur GADRAT, CHU Bordeaux
– Rhumatismes inflammatoires : Professeur DEHAIS, Dr CADENNE, CHU Bordeaux
– Syndrome fibromyalgique : Professeur SERIES, CHU Bordeaux
– Douleurs en pédiatrie : Docteur LABORDE, Docteur PILLET, Docteur RICHER, CHU Bordeaux
– Douleurs en rééducation fonctionnelle et traumatologie : Docteur RAVAUD, Tour de Gassies, Dr MIDDLETON, Clinique les Grands Chênes
– Douleurs et pathologie professionnelle : Docteur RINALDO, CHU Bordeaux
– Douleurs et médecine thermale : Docteur TESSIER, Hôpital Thermal Dax
Douleurs et retentissement psychologique : Professeur OSTERMANN, CHU Bordeaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.