Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Douleur persistante : Lille propose en ambulatoire la stimulation médullaire percutanée

CHU de Lille - vendredi 03 août 2018. 5680 vu(s)

Désormais réalisée en ambulatoire au CHU de Lille, la stimulation médullaire percutanée est destinée aux patients souffrant de douleurs chroniques résistantes à tout traitement

Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.

La stimulation médullaire percutanée est une intervention destinée à soulager des patients atteints de douleurs neuropathiques ou d’algodystrophie résistantes à tout traitement. Elle consiste en une stimulation électrique réalisée à proximité de centres de contrôle de la douleur en utilisant l’espace péridural abordé dans le bas du dos. Cette intervention permet de modifier la perception du message douloureux en réactivant les connexions des voies modératrices de la douleur.

Une nouvelle qualité de vie pour les patients

Madame F. S., qui a bénéficié de cette intervention en ambulatoire au sein de la Structure Douleur Chronique (SDC) du CHU de Lille en témoigne: "J’ai eu la chance de bénéficier d’une implantation d’un neurostimulateur pour des douleurs intenses qui provoquaient des difficultés de mobilité de la jambe. Je suis très satisfaite du résultat, je n'ai plus de douleurs, je marche mieux aussi bien en pente que sur du plat. L'opération s'est déroulée en deux étapes:  la première avec un neurostimulateur provisoire pour tester l'efficacité et la seconde une semaine plus tard pour implanter le définitif."

Une structure spécialisée et un pôle d'experts 

Organisé autour de nombreuses compétences médicales et paramédicales (médecins spécialistes de la douleur (algologues), psychologues, psychiatres, chirurgiens, neurologues, médecins de médecine physique, anesthésistes-réanimateurs), la SDC du CHU de Lille animée par le Professeur Gilles Lebuffe, réunit ses 3 sites d’activité de l’Hôpital Huriez, Roger Salengro et Jeanne de Flandre et permet ainsi au patient d’adapter son traitement à sa situation, en ayant accès à des techniques avancées pour faire face à des douleurs résistantes aux traitements habituels.

Un Centre d’algologie interventionnelle au CHU

En complément de sa Structure Douleur Chronique (SDC), le CHU de Lille dispose en outre d'un centre d’algologie interventionnelle. En lien avec les équipes chirurgicales et d’anesthésie réanimation, bénéficiant d’un accès au plateau technique du CHU de Lille, et d’un espace de consultations externes, ce centre est animé par une équipe d'algologues, d’infirmiers, d’infirmiers anesthésistes. 

Une dizaine d'interventions déjà réalisées

Depuis novembre 2017, une dizaine de patients souffrant de douleurs chroniques et invalidantes depuis plusieurs années ont pu bénéficier de cette intervention au CHU de Lille. Elle leur a permis de retrouver une qualité de vie optimale.

L’objectif de l'établissement est de pouvoir proposer cette innovation à environ 100 patients chaque année, et d’assurer la formation des jeunes médecins à cette technique. 


Catégorie : CHU Lille, Innovation, Centres de référence - Centres de ressources, Lutte contre la douleur, Newsletter 950 - 7/08/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-08-2018