Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur persistante : Lille propose en ambulatoire la stimulation médullaire percutanée

Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.
Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.
La stimulation médullaire percutanée est une intervention destinée à soulager des patients atteints de douleurs neuropathiques ou d’algodystrophie résistantes à tout traitement. Elle consiste en une stimulation électrique réalisée à proximité de centres de contrôle de la douleur en utilisant l’espace péridural abordé dans le bas du dos. Cette intervention permet de modifier la perception du message douloureux en réactivant les connexions des voies modératrices de la douleur.

Une nouvelle qualité de vie pour les patients

Madame F. S., qui a bénéficié de cette intervention en ambulatoire au sein de la Structure Douleur Chronique (SDC) du CHU de Lille en témoigne: "J’ai eu la chance de bénéficier d’une implantation d’un neurostimulateur pour des douleurs intenses qui provoquaient des difficultés de mobilité de la jambe. Je suis très satisfaite du résultat, je n’ai plus de douleurs, je marche mieux aussi bien en pente que sur du plat. L’opération s’est déroulée en deux étapes:  la première avec un neurostimulateur provisoire pour tester l’efficacité et la seconde une semaine plus tard pour implanter le définitif."

Une structure spécialisée et un pôle d’experts 

Organisé autour de nombreuses compétences médicales et paramédicales (médecins spécialistes de la douleur (algologues), psychologues, psychiatres, chirurgiens, neurologues, médecins de médecine physique, anesthésistes-réanimateurs), la SDC du CHU de Lille animée par le Professeur Gilles Lebuffe, réunit ses 3 sites d’activité de l’Hôpital Huriez, Roger Salengro et Jeanne de Flandre et permet ainsi au patient d’adapter son traitement à sa situation, en ayant accès à des techniques avancées pour faire face à des douleurs résistantes aux traitements habituels.

Un Centre d’algologie interventionnelle au CHU

En complément de sa Structure Douleur Chronique (SDC), le CHU de Lille dispose en outre d’un centre d’algologie interventionnelle. En lien avec les équipes chirurgicales et d’anesthésie réanimation, bénéficiant d’un accès au plateau technique du CHU de Lille, et d’un espace de consultations externes, ce centre est animé par une équipe d’algologues, d’infirmiers, d’infirmiers anesthésistes. 

Une dizaine d’interventions déjà réalisées

Depuis novembre 2017, une dizaine de patients souffrant de douleurs chroniques et invalidantes depuis plusieurs années ont pu bénéficier de cette intervention au CHU de Lille. Elle leur a permis de retrouver une qualité de vie optimale.

L’objectif de l’établissement est de pouvoir proposer cette innovation à environ 100 patients chaque année, et d’assurer la formation des jeunes médecins à cette technique. 

Pour tout renseignement contacter le 03 20 44 64 56

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”