Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur persistante : Lille propose en ambulatoire la stimulation médullaire percutanée

Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.
Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.
La stimulation médullaire percutanée est une intervention destinée à soulager des patients atteints de douleurs neuropathiques ou d’algodystrophie résistantes à tout traitement. Elle consiste en une stimulation électrique réalisée à proximité de centres de contrôle de la douleur en utilisant l’espace péridural abordé dans le bas du dos. Cette intervention permet de modifier la perception du message douloureux en réactivant les connexions des voies modératrices de la douleur.

Une nouvelle qualité de vie pour les patients

Madame F. S., qui a bénéficié de cette intervention en ambulatoire au sein de la Structure Douleur Chronique (SDC) du CHU de Lille en témoigne: "J’ai eu la chance de bénéficier d’une implantation d’un neurostimulateur pour des douleurs intenses qui provoquaient des difficultés de mobilité de la jambe. Je suis très satisfaite du résultat, je n’ai plus de douleurs, je marche mieux aussi bien en pente que sur du plat. L’opération s’est déroulée en deux étapes:  la première avec un neurostimulateur provisoire pour tester l’efficacité et la seconde une semaine plus tard pour implanter le définitif."

Une structure spécialisée et un pôle d’experts 

Organisé autour de nombreuses compétences médicales et paramédicales (médecins spécialistes de la douleur (algologues), psychologues, psychiatres, chirurgiens, neurologues, médecins de médecine physique, anesthésistes-réanimateurs), la SDC du CHU de Lille animée par le Professeur Gilles Lebuffe, réunit ses 3 sites d’activité de l’Hôpital Huriez, Roger Salengro et Jeanne de Flandre et permet ainsi au patient d’adapter son traitement à sa situation, en ayant accès à des techniques avancées pour faire face à des douleurs résistantes aux traitements habituels.

Un Centre d’algologie interventionnelle au CHU

En complément de sa Structure Douleur Chronique (SDC), le CHU de Lille dispose en outre d’un centre d’algologie interventionnelle. En lien avec les équipes chirurgicales et d’anesthésie réanimation, bénéficiant d’un accès au plateau technique du CHU de Lille, et d’un espace de consultations externes, ce centre est animé par une équipe d’algologues, d’infirmiers, d’infirmiers anesthésistes. 

Une dizaine d’interventions déjà réalisées

Depuis novembre 2017, une dizaine de patients souffrant de douleurs chroniques et invalidantes depuis plusieurs années ont pu bénéficier de cette intervention au CHU de Lille. Elle leur a permis de retrouver une qualité de vie optimale.

L’objectif de l’établissement est de pouvoir proposer cette innovation à environ 100 patients chaque année, et d’assurer la formation des jeunes médecins à cette technique. 

Pour tout renseignement contacter le 03 20 44 64 56

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.