Droits des patients bien s’informer pour être acteurs d’un système de santé de qualité

Parce que "70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé*", le CHU de Clermont-Ferrand s'associe à la "Journée européenne de vos droits en santé - 18 avril 2016". Au cœur de cette sixième édition, le droit à la fin de vie et les directives anticipées suite à l'adoption de la loi Clayes-Léonetti, le 27 janvier 2016. Parcours de soins oblige, l'accent sera également mis sur le dossier médical personnel qui permet aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Une conférence sur ce thème sera organisé le 21 avril au CHU Gabriel-Montpied.

Parce que "70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé*", le CHU de Clermont-Ferrand s’associe à la "Journée européenne de vos droits en santé – 18 avril 2016". Au cœur de cette sixième édition, le droit à la fin de vie et les directives anticipées suite à l’adoption de la loi Clayes-Léonetti, le 27 janvier 2016. Parcours de soins oblige, l’accent sera également mis sur le dossier médical personnel qui permet aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Une conférence sur ce thème sera organisé le 21 avril au CHU Gabriel-Montpied. Sur les stands les visiteurs pourront aussi s’informer sur la personne de confiance et les procédures de bientraitance.

Née sous l’impulsion du mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network, la "Journée européenne de vos droits en santé"  est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les avancées en matière de démocratie sanitaire. Depuis sa création, la journée est soutenue par le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS) Rhône-Alpes. Cette instance regroupe 124 associations d’usagers de la santé qui unissent leurs forces pour défendre la solidarité du système de santé et le faire évoluer vers plus de qualité et d’accessibilité pour tous. 

14 droits ont été promulgués par la Charte européenne des droits des patients en 2002. Ils visent à garantir  « le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui assure à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible » selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

– droit aux mesures de prévention
– droit d’accès aux soins
– droit à l’information
– droit au consentement éclairé
– droit à la liberté de choix
– droit à l’intimité et à la confidentialité
– droit au respect du temps des patients
– droit au respect des normes de qualité
– droit à la sécurité, droit à l’innovation
– droit de ne pas souffrir inutilement
– droit au traitement personnalisé
– droit de réclamation
– droit à être dédommagé.

* Sondage BVA de septembre 2010 réalisé par téléphone du 10 au 11 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 962 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Pour en savoir plus

http://leciss.org/sites/default/files/64_Droits-des-patients-en-Europe-fiche-CISS.pdf
http://www.cadredesante.com/spip/profession/legislation/Textes-legislatifs-Chartes
http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf
http://ec.europa.eu/health/ph_overview/co_operation/mobility/docs/health_services_co108_en.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.