Droits des patients bien s’informer pour être acteurs d’un système de santé de qualité

Parce que "70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé*", le CHU de Clermont-Ferrand s'associe à la "Journée européenne de vos droits en santé - 18 avril 2016". Au cœur de cette sixième édition, le droit à la fin de vie et les directives anticipées suite à l'adoption de la loi Clayes-Léonetti, le 27 janvier 2016. Parcours de soins oblige, l'accent sera également mis sur le dossier médical personnel qui permet aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Une conférence sur ce thème sera organisé le 21 avril au CHU Gabriel-Montpied.

Parce que "70% des français ne connaissent pas leurs droits en matière de santé*", le CHU de Clermont-Ferrand s’associe à la "Journée européenne de vos droits en santé – 18 avril 2016". Au cœur de cette sixième édition, le droit à la fin de vie et les directives anticipées suite à l’adoption de la loi Clayes-Léonetti, le 27 janvier 2016. Parcours de soins oblige, l’accent sera également mis sur le dossier médical personnel qui permet aux professionnels de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Une conférence sur ce thème sera organisé le 21 avril au CHU Gabriel-Montpied. Sur les stands les visiteurs pourront aussi s’informer sur la personne de confiance et les procédures de bientraitance.

Née sous l’impulsion du mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network, la "Journée européenne de vos droits en santé"  est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les avancées en matière de démocratie sanitaire. Depuis sa création, la journée est soutenue par le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS) Rhône-Alpes. Cette instance regroupe 124 associations d’usagers de la santé qui unissent leurs forces pour défendre la solidarité du système de santé et le faire évoluer vers plus de qualité et d’accessibilité pour tous. 

14 droits ont été promulgués par la Charte européenne des droits des patients en 2002. Ils visent à garantir  « le droit à l’accès à un système de protection de la santé qui assure à chacun, sur un pied d’égalité, la possibilité de jouir du meilleur état de santé possible » selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

– droit aux mesures de prévention
– droit d’accès aux soins
– droit à l’information
– droit au consentement éclairé
– droit à la liberté de choix
– droit à l’intimité et à la confidentialité
– droit au respect du temps des patients
– droit au respect des normes de qualité
– droit à la sécurité, droit à l’innovation
– droit de ne pas souffrir inutilement
– droit au traitement personnalisé
– droit de réclamation
– droit à être dédommagé.

* Sondage BVA de septembre 2010 réalisé par téléphone du 10 au 11 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 962 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Pour en savoir plus

http://leciss.org/sites/default/files/64_Droits-des-patients-en-Europe-fiche-CISS.pdf
http://www.cadredesante.com/spip/profession/legislation/Textes-legislatifs-Chartes
http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf
http://ec.europa.eu/health/ph_overview/co_operation/mobility/docs/health_services_co108_en.pdf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.