Droits des patients : exposition itinérante et conférences citoyennes à Marseille

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille célèbre « l’année des patients et de leurs droits » en organisant des conférences citoyennes et une exposition itinérante : « Le bon accueil : notre meilleur choix ». A travers 12 panneaux le public pourra découvrir une présentation générale de l’institution et de ses différents hôpitaux, les bonnes feuilles du livret d’accueil du patient et la charte de ses droits

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille célèbre « l’année des patients et de leurs droits » en organisant des conférences citoyennes et une exposition itinérante : « Le bon accueil : notre meilleur choix ». A travers 12 panneaux le public pourra découvrir une présentation générale de l’institution et de ses différents hôpitaux, les bonnes feuilles du livret d’accueil du patient et la charte de ses droits ainsi que les différentes instances auprès desquelles les patients peuvent se renseigner (Commission des Relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, représentants des usagers au Conseil de Surveillance…. )
Programmée sur les différents sites de l’AP-HM, l’exposition accueillie du 30 septembre au 14 octobre à l’Hôpital de la Conception, fera ensuite  une halte à l’Hôpital Sainte-Marguerite du 18 au 29 octobre à  puis à l’Hôpital de la Timone du 10 au 24 novembre et enfin à l’Hôpital Nord 1er au 15 décembre. A chacune de ces escales, des conférences citoyennes grand public susciteront débats et réflexions autour des évolutions du soin et de la démocratie sanitaire.

Programme des conférences citoyennes

Lundi 24 octobre à 17h30
« Réhabilitation» par le Pr Marcel RUFO – Hôpital Sainte-Marguerite (amphithéâtre Gastaut)
Jeudi 10 novembre à 18h30
Conférence grand public « Malades, Hôpital : même combat » – l’Hôpital de la Timone – amphithéâtre HA1.
Mardi 6 décembre à 13h         
Conférence pour les professionnels : «Que signifie être soignant en 2011 ?» – Hôpital Nord – amphithéâtre du pavillon de l’étoile
En savoir plus : www.ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.