Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Droits fondamentaux des patients, parlons-en !

CHU Nantes - mercredi 26 juillet 2017. 1282 vu(s)

carte postale sur la personne de confiance

Carte postale sur la personne de confiance - CHU de Nantes

5 cartes postales ont été créées par le CHU de Nantes pour faire connaître les principaux droits des patients : information, consentement libre et éclairé, directives anticipées, personne de confiance, et respect de la vie privée. Tirées à 2000 exemplaires de chaque, ces cartes multicolores ont été distribuées dans les services et diffusées via les réseaux sociaux du CHU. Cette initiative s’est déroulée dans le cadre de semaine dédiée aux droits des patients du 24 au 28 avril 2017 organisée par le comité des droits des patients et la direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants (Dusppi). 

En complément, une conférence « 1 an après la loi Claeys-Leonetti » a réuni près de 70 professionnels. Dans le prolongement de ces actions de sensibilisation destinées aux personnels et aux patients, des cafés-débats seront ouverts à l’initiative des chefs de service, au cours de l’année.

Focus sur le droit des mineurs

Depuis 2015, un groupe de travail pluridisciplinaire dédié travaille sur une base documentaire accessible à tous les professionnels, présentant les principaux éléments juridiques à connaître relatifs au mineur à l’hôpital, mais aussi des fiches et guides pratiques, utilisables au quotidien.

Depuis le 15 mai 2017, plusieurs fiches juridiques ont été mises en ligne : Prise en charge du mineur – Actes usuels et non usuels ; Minorité et Majorité avec un tableau récapitulatif des différentes situations d’autorité parentale, ainsi qu’un mode opératoire pour le recueil de l’autorisation d’opérer et /ou de soin non usuel sur mineur. Enfin, le formulaire d’autorisation d’opérer et/ou de soin non usuel sur mineur a été revu pour plus de simplicité, utilisable via Clinicom ou Millennium.

Pour toute question ou information complémentaire, contacter la direction des usagers : 02.40.08.70.90 ou usagers-assurances@chu-nantes.fr

 


Catégorie : CHU Nantes, Droit des patients, Newsletter 899 - 15/08/2017

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 2 octobre - 10 octobre : semaine nationale rein
  • 2 octobre : journée nationale contre les méningites
  • 2 octobre : journée internationale de la non-violence
  • 3 octobre - 17 octobre : autis-act ! 15 jous d'action pour combattre l' autisme
  • 4 octobre : journée nationale des aveugles et malvoyants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  01-10-2020