L’ouvrage «800 ans de vie hospitalière à Dijon» décrit l’osmose d’une cité avec le pôle sanitaire qui porte son nom. Au fil des siècles, le développement de la métropole a bénéficié à l’hôpital général qui s’est étoffé, a développé des plateaux techniques et des unités de recherche. Aujourd’hui il rayonne bien au-delà des frontières de la Bourgogne.
Devenu un équipement puissant, il s’est retrouvé à l’étroit au coeur de Dijon. Pour continuer à s’épanouir, il se transforme à son tour en une ville et prendra ses quartiers à 3 km du centre de Dijon, en une cité hospitalière édifiée sur le site périphérique «Bocage central».
A l’aube du grand déménagement prévu pour 2012, l’établissement se retourne sur ses huit siècles d’histoire et convie tous les témoins à sa rétrospective : bâtiments, archives, objets anciens… empreintes historiques invitées à prendre place dans la mémoire collective.
« L’Hôpital et la ville – 800 ans de vie hospitalière à Dijon » reprend les actes d’une journée d’étude. Les textes sont complétés par un catalogue illustré de quelques soixante objets, évocation non exhaustive de la dense histoire des hôpitaux de Dijon depuis leur création en 1204.
Points de vente : Librairies de l’Université, Grangier et Gibert Joseph (25 €)