Du centre-ville à Bocage Central : retour sur 8 siècles d’histoire

L'ouvrage «800 ans de vie hospitalière à Dijon» décrit l'osmose d'une cité avec le pôle sanitaire qui porte son nom. Au fil des siècles, le développement de la métropole a bénéficié à l'hôpital général qui s'est étoffé, a développé des plateaux techniques et des unités de recherche. Aujourd'hui il rayonne bien au-delà des frontières de la Bourgogne.

L’ouvrage «800 ans de vie hospitalière à Dijon» décrit l’osmose d’une cité avec le pôle sanitaire qui porte son nom. Au fil des siècles, le développement de la métropole a bénéficié à l’hôpital général qui s’est étoffé, a développé des plateaux techniques et des unités de recherche. Aujourd’hui il rayonne bien au-delà des frontières de la Bourgogne.

Devenu un équipement puissant, il s’est retrouvé à l’étroit au coeur de Dijon. Pour continuer à s’épanouir, il se transforme à son tour en une ville et prendra ses quartiers à 3 km du centre de Dijon, en une cité hospitalière édifiée sur le site périphérique «Bocage central».

A l’aube du grand déménagement prévu pour 2012, l’établissement se retourne sur ses huit siècles d’histoire et convie tous les témoins à sa rétrospective : bâtiments, archives, objets anciens… empreintes historiques invitées à prendre place dans la mémoire collective.

« L’Hôpital et la ville – 800 ans de vie hospitalière à Dijon » reprend les actes d’une journée d’étude. Les textes sont complétés par un catalogue illustré de quelques soixante objets, évocation non exhaustive de la dense histoire des hôpitaux de Dijon depuis leur création en 1204.

Points de vente : Librairies de l’Université, Grangier et Gibert Joseph (25 €)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.