Adossée à l’Hôpital Couple Enfant, la nouvelle Unité de Psychiatrie de l’Enfant (UPE) vient d’inaugurer ses nouveaux locaux colorés et largement ouverts sur l’extérieur. Dans cet univers thérapeutique et chaleureux, les équipes accueillent les enfants âgés de 4 à 15 ans en consultations externes ou en hospitalisation complète selon la gravité des troubles psychiques et comportementaux.
Les principales affections prises en charge sont l’anorexie sévère, le refus anxieux de l’école, le traitement psychotrope non classique, les TICs et de syndrome de Gilles de la Tourette…
Aboutissement d’un projet médical lancé en 2010 par la Communauté Hospitalière de Territoire, l’UPE est la seule unité de tout l’Arc Alpin à accueillir des enfants de moins de 12 ans.
L’Unité de Psychiatrie de l’Enfant : données repères
– Un plateau de consultations externes
– Un plateau d’hospitalisation de 10 chambres, déclinées en quatre coloris et disposant toutes de sanitaires privatifs, d’un bureau et de rangements
– 1 place ambulatoire
– 1 000 m2
– Un budget travaux de 2,2 millions €
– Une équipe multidisciplinaire
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.