Du nouveau sur www.reseau-chu.org !

Le site portail des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires fait peau neuve. Nouveau design, nouveau moteur de recherche, nouveau mode d'abonnement à la lettre électronique... reseau-chu.org lance de nouvelles fonctionnalités afin de renforcer l'interactivité du site, de dynamiser la présentation des articles et de simplifier la recherche.

Nouveau design, nouveau moteur de recherche, nouveau mode d’abonnement à la lettre électronique… reseau-chu.org lance de nouvelles fonctionnalités afin de renforcer l’interactivité du site, de dynamiser la présentation des articles et de simplifier la recherche.

reseau-chu.org : un site internet qui répond à la demande d’information du public et au besoin de communiquer des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU).

Préoccupation individuelle majeure et priorité politique, la santé est désormais considérée comme une composante essentielle de l’épanouissement personnel et du développement de notre société. Dans ce contexte les CHRU apparaissent comme un des principaux déterminants de la qualité de notre système de santé : à la fois hôpitaux de proximité et de recours, pôles d’excellence aux avant-postes de l’innovation, carrefours de savoirs et acteurs engagés dans l’éducation santé et la prévention.

Il était donc nécessaire de faire connaître leur actualité, leurs projets, leurs atouts et leurs contraintes. Il était tout aussi essentiel de rendre cette information accessible à tous. Depuis plus de 5 ans, Réseau CHU remplit cette mission auprès de 25 CHRU et de la Conférence de leurs Directeurs Généraux.

reseau-chu.org rend compte des avancées médicales et chirurgicales et à ce titre, participe à la diffusion du progrès médical,
Il renseigne avec précision sur l’activité des établissements hospitalo-universitaire et sur leurs projets et favorise la mutualisation des expériences.
Enfin, à travers la présentation régulière des restructurations et coopérations inter-établissements il anticipe la recomposition du paysage sanitaire de demain.

Interactivité renforcée, Recherche simplifiée
reseau-chu.org propose une lettre d’information hebdomadaire à laquelle tout internaute peut s’abonner soit dans sa version html avec illustrations soit dans sa version txt. La lettre électronique de réseau chu compte déjà plus de 1 300 abonnés.
reseau-chu.org permet une identification immédiate des CHRU à quiconque recherche des données sur les structures hospitalo-universitaires françaises. Depuis le 1 septembre 2002, un nouveau moteur de recherche permet de retrouver les articles par CHU, par thèmes ou par mots clés?
reseau-chu.org diffuse en avant première les communiqués de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU. Les dossiers de presse de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU et l’annuaire des CHRU sont intégralement mis en ligne sur le site. La page d’accueil présente automatiquement les nouvelles les plus récentes
reseau-chu.org a créé un lien avec les 26 sites internet des CHRU.

Plus de démocratie et de proximité : la place centrale des patients dans le système de santé
A l’heure où citoyens et patients sont invités à participer plus étroitement au processus décisionnel concernant l’organisation des soins, www.reseau-chu.org présente les démarches de concertation et des nouveaux partenariats engagés entre les institutions hospitalo-universitaires et leurs usagers.
Le site détaille également les mesures prises par les CHRU pour respecter les droits des personnes malades ou handicapées.

Les ressources à la disposition du public
Sur Réseau CHU, l’information est traitée avec rigueur et concision. La base de données comprend 1 800 articles classés par indexation manuelle. Il s’agit d’une information fiable, validée par les établissements, bien souvent exclusive et mise à jour en permanence. Les internautes qui souhaitent davantage d’information sur un article sont mis en contact avec l’établissement concerné.

Les principales thématiques
Société : Santé publique, Prévention, Droits des malades, Communication, Colloque, Culture / Expo, Mécénat.
Médecine et progrès : Recherche, Etude, Qualité, Chronique médicale, Réseaux, Psychiatrie, Gériatrie, Innovation dans les domaines médicaux, technologiques, scientifiques.
Management : Nomination, Ressources humaines, Projet d’établissement, Qualité / Accréditation, Sécurité, Coopération, Restructuration, Relations internationales?

Fréquentation du site
www.reseau-chu.org est visité en moyenne par 550 personnes différentes par jour en semaine, et cette fréquentation ne cesse d’augmenter.

Financement du site
Le site est financé par l’abonnement annuel de 25 CHRU.
L’Assistance Publique de Paris, de Marseille, les Hospices civils de Lyon et les CHRU d’Amiens, d’Angers, de Bordeaux, de Brest, de Caen, de Clermont-Ferrand, de Fort de France, de Grenoble, de Lille, de Montpellier, de Nancy, de Nantes, de Nice, d’Orléans, de Pointe-à-Pitre, de Poitiers, de Reims, de Rennes, de Rouen, de Saint-Etienne, de Strasbourg, de Toulouse adhèrent depuis plusieurs années à ce support.

Réalisation : Marie-Georges Fayn

Les chiffres de www.reseau-chu.org
1998 date de création
1 800 articles indexés dans la base de données
150 articles nouveaux mis en ligne chaque année
1 lettre électronique hebdomadaire
1 300 abonnés à la lettre électronique
550 visiteurs par jour en semaine
www.reseau-chu.org est un site gratuit et accessible à tous les internautes, sans mot de passe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.