Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Durée de séjour réduite après la naissance : l'heure de la sortie anticipée

CHU Nantes - mardi 21 avril 2015. 3466 vu(s)

Les femmes qui le souhaitent peuvent quitter la maternité un peu plus tôt après leur accouchement. Seule condition répondre à des critères précis. « Le CHU de Nantes répond ainsi à la demande des femmes désirant rentrer chez elles au plus tôt ; un souhait exprimé par 26% d'entre elles lors d'une enquête interne réalisée en 2011. Et cette réduction l'aidera à augmenter l'activité ou à absorber l’activité actuellement transférée faute de place », expliquent Joëlle Fernandès, cadre sage-femme et Claude Daussy, sage-femme cadre supérieur, qui ont monté le projet.

Ce dispositif mis en place depuis le 1er avril 2015, ne concerne que des couples mère-enfant éligibles, à bas risque médical, psychique et social, répondant à une liste de critères précis. Le contexte local est favorable compte tenu du nombre de naissances et de praticiens libéraux (sages-femmes, généralistes et pédiatres) dans le département.

Il ne s’agit évidemment pas de laisser les femmes livrées à elles-mêmes après leur sortie : « Un poste de sage-femme coordinatrice a été créé pour organiser les sorties en amont et en aval et s’assurer que toutes les conditions sont bien réunies, notamment l’examen clinique normal du nouveau-né effectué par un pédiatre senior le jour de sa sortie. La sage-femme pressentie effectue une visite à domicile le lendemain puis une ou deux autres dans les dix jours. » Le bébé sera en plus revu dans les six à dix jours par un pédiatre ou un généraliste expérimenté dans le suivi des nouveau-nés.

D’autres établissements appliquent avec succès ce dispositif appelé à se généraliser. La durée moyenne de séjour en maternité en France est en effet l’une des plus longues d’Europe.

 

 


Catégorie : CHU Nantes, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Newsletter 781 - 19/05/2015

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020