E-santé et risques hospitaliers : ce qu’il faut savoir !

Télémédecine, télésanté, objets connectés... E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l'heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Télémédecine, télésanté, objets connectés… E-santé, ouvrage du Conseil médical, le dernier de la collection Risk Management du Groupe Sham, explore les nouveaux enjeux de la prévention et de la gestion des risques hospitaliers à l’heure de la révolution numérique en santé. Un ouvrage pratique et didactique à destination des professionnels et établissements de santé.
Comme dans d’autres secteurs économiques, le monde de la santé n’échappe pas à la transformation et à la digitalisation accentuée notamment par des évolutions technologiques et sociétales. Les enjeux qui en découlent concernent à la fois le déploiement de la e-santé dans les établissements, ses applications et la maîtrise des risques qui passent nécessairement par la prise en compte de la relation avec le patient.
Ce constat étant fait, les experts de Sham, juridiques et spécialistes du management des risques, appuyés par les médecins du conseil médical, décortiquent au fil des pages tous les aspects liés à la réglementation, notamment celle de la protection des données.

Un éclairage expert sur l’impact de l’e-santé

En s’appuyant sur les projets issus du concours Risk Management et l’analyse des visites de risques, l’ouvrage donne des exemples concrets d’application de l’e-santé. Pour compléter leur travail, les équipes sont allées à la rencontre de leaders d’opinion, français et internationaux, issus du monde hospitalo-universitaire, de grands groupes d’hospitalisation privés ou encore l’Ordre des Médecins, pour donner un éclairage plus précis du périmètre et des impacts de l’e-santé. Enfin, des recommandations et des bonnes pratiques sont données pour accompagner de futurs établissements ou professionnels de santé à développer leur propre projet e-santé.

Jurisprudences, bonnes pratiques et exemples

Depuis 2011, Sham et son Conseil Médical Sham apportent chaque année des recommandations en matière de gestion des risques sur des thématiques diverses telles que le dossier patient, le risque infectieux ou plus récemment la chirurgie ambulatoire.
Avec ces ouvrages, le Conseil Médical entend partager son expertise au travers d’exemples, de la jurisprudence, de points de vue en France et à l’international afin de toujours mieux appréhender les aspects techniques et diagnostiques.
Cette dernière publication s’inscrit dans la collection Risk Management de Sham consacrée à la gestion et à la prévention des risques aux côtés des deux ouvrages précédents: Hôpital-médico-social: qualité de vie au travail et santé des agents et Chiffres clés de la RC en établissements.
Betty Mamane
Consulter l’ouvrage 
Pour en savoir plus : www.sham.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.