E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage

Le groupement hospitalier de territoire viennois équipe ses établissements d'une plateforme collaborative pour mettre à disposition de nouveaux "services en ligne" pour les patients et les professionnels de santé dès l'été 2017.

Le groupement hospitalier de territoire viennois équipe ses établissements d’une plateforme collaborative pour mettre à disposition de nouveaux "services en ligne" pour les patients et les professionnels de santé dès l’été 2017.
La plateforme IdéoLink Collaboration de Maincare Solutions est conçue pour l’échange et le partage de données entre professionnels hospitaliers, patients et médecins de ville. Avec l’instauration des GHT, le nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé a pour but de garantir à tous les patients un égal accès aux soins, quel que soit leur lieu de résidence dans le territoire et quel que soit l’établissement où ils s’adressent en première instance. 
La coopération autour d’un projet médical partagé entre hôpitaux publics et établissements médico-sociaux doit ainsi pouvoir proposer une offre de soins et une prise en charge complètes aux 430 000 habitants du territoire santé de la Vienne.  C’est dans le cadre de cette dynamique de collaboration territoriale, et en attendant la convergence de ses applicatifs médicaux, que le GHT 86 s’est doté d’une solution intégrée qui puisse à la fois servir de support aux communications des professionnels du GHT et favoriser les échanges directs avec la médecine de ville et les patients sur les filières clefs.
Un portail ouvert sur le patient et la médecine de ville
"Le CHU de Poitiers cherchait une solution répondant à l’objectif de faire converger les GAM (logiciels de gestion administrative du malade) des deux principaux établissements du GHT, et, parallèlement, voulait créer un portail ouvert sur le patient et sur la médecine de ville. L’hôpital de Châtellerault était dans une démarche similaire. L’outil IdéoLink, avec une même solution, permet aux deux établissements de répondre à cette double problématique", explique Alain Lamy, directeur du système d’information du CHU de Poitiers. "Ce portail "industrialisé" va nous permettre de proposer de nouveaux services aux patients et aux professionnels de santé, dans un environnement sécurisé. C’est la première brique du GHT dans son versant informatique ", a-t-il souligné.
Une plateforme de services accessible dès l’été 2017 
La plateforme IdéoLink Collaboration sera mise en œuvre à l’été 2017. Elle offrira aux professionnels de santé du GHT un accès simple et sécurisé aux données médicales et au dossier patient via un "Portail Professionnel" dédié. Celui-ci permettra aussi de diffuser les informations utiles vers les correspondants désignés du patient en Ville (médecins traitants, spécialistes, …) en intégrant notifications, Messagerie sécurisée de santé et DMP.
Via le "Portail Patient", les usagers pourront, quant à eux, consulter l’ensemble des documents médicaux: comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses de laboratoire, résultats d’imagerie…. Un outil de prise de rendez-vous en ligne leur sera également accessible pour des consultations avec des médecins de ville ainsi qu’un outil de suivi à domicile.
IdéoLink Collaboration a été conçue pour préparer la convergence des applicatifs médicaux et administratifs des différents établissements du GHT autour d’une identité patient unifiée et sécurisée, d’un entrepôt de données partagé, de référentiels et terminologies communs (professionnels de santé, structures, …) et d’une interopérabilité avec la Messagerie sécurisée de santé et du DMP. La plateforme offre en outre des moyens de notifications des patients et des professionnels via SMS et mail. Autant de fonctionnalités qui devraient encore être prochainement étendues notamment sur la prise de rendez-vous, l’admission en ligne et le suivi du patient à domicile, le développement des parcours des maladies chroniques et la mise en place des parcours ambulatoires. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.