e-santé : les gastro-entérologues endoscopistes niçois partagent leur expertise en live

A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d'actualisation et de mise en commun des connaissances en d'hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet.
A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d’actualisation et de mise en commun des connaissances en d‘hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet

La sélection des actes présentés lors de ce direct sera guidée par les souhaits
des congressistes. Pour améliorer l’interactivité de cette session, il sera possible cette année de poser des questions par SMS pendant les démonstrations. 
Le lendemain, le retour sur les enregistrements permettra de revenir sur les différentes séquences et de discuter en toute sérénité avec les experts à propos de leurs gestes et des suites immédiates de l’intervention.

Avec plus de 9 000 endoscopies par an à son actif, le service d’endoscopie digestive du CHU de Nice , a été sélectionné au titre de centre expert au niveau national et pour sa maîtrise des nouvelles techniques et notamment : 
– l’Endoscopie interventionnelle et certaines méthodes "hybrides" qui permettent de passer par les voies naturelles afin d’éviter la chirurgie et donc les cicatrices.
l’endoscope avec une vision à 330° augmentant le taux de détection des polypes notamment coliques.
Pour l’heure la pratique du dépistage du cancer du côlon se heurte  à des blocages qui relèvent de l’intime et de la pudeur.  Les participants espèrent que cette communication aidera à lever les réticences et à banaliser ces opérations et consultations. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.