e-santé : les gastro-entérologues endoscopistes niçois partagent leur expertise en live

A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d'actualisation et de mise en commun des connaissances en d'hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet.
A l’occasion de la 27e édition de Vidéo Digest, rencontre d’actualisation et de mise en commun des connaissances en d‘hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive, les équipes du CHU de Nice réaliseront en direct des interventions et démonstrations endoscopiques, le 3 novembre 2016. Les opérations seront retransmises depuis l’Hôpital de l’Archet au CHU de Nice en simultané Porte Maillot à Paris, sous la responsabilité du Dr Geoffroy Vanbiervliet

La sélection des actes présentés lors de ce direct sera guidée par les souhaits
des congressistes. Pour améliorer l’interactivité de cette session, il sera possible cette année de poser des questions par SMS pendant les démonstrations. 
Le lendemain, le retour sur les enregistrements permettra de revenir sur les différentes séquences et de discuter en toute sérénité avec les experts à propos de leurs gestes et des suites immédiates de l’intervention.

Avec plus de 9 000 endoscopies par an à son actif, le service d’endoscopie digestive du CHU de Nice , a été sélectionné au titre de centre expert au niveau national et pour sa maîtrise des nouvelles techniques et notamment : 
– l’Endoscopie interventionnelle et certaines méthodes "hybrides" qui permettent de passer par les voies naturelles afin d’éviter la chirurgie et donc les cicatrices.
l’endoscope avec une vision à 330° augmentant le taux de détection des polypes notamment coliques.
Pour l’heure la pratique du dépistage du cancer du côlon se heurte  à des blocages qui relèvent de l’intime et de la pudeur.  Les participants espèrent que cette communication aidera à lever les réticences et à banaliser ces opérations et consultations. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.