E-santé : Reims 1er CHU à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation

Simplifier la recherche de lits pour orienter efficacement les patients, économiser du temps médical et soignant, éviter les engorgements aux urgences et des délais d'attente toujours trop longs pour les malades, grâce à une organisation optimisée des entrées et sorties des patients. Un rêve pour beaucoup d'établissements, une réalité au CHU de Reims, 1er établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Simplifier la recherche de lits pour orienter efficacement les patients, économiser du temps médical et soignant, éviter les engorgements aux urgences et des délais d’attente toujours trop longs pour les malades, grâce à une organisation optimisée des entrées et sorties des patients. Un rêve pour beaucoup d’établissements, une réalité au CHU de Reims, 1er établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Fini le casse-tête des équipes face aux hospitalisations non programmées. Avec l’actualisation automatique deux fois par jour des lits d’hospitalisation conventionnelle disponibles, les équipes peuvent transférer les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité se révèle précieuse en situation d’urgence, tout particulièrement pour trouver des lits de réanimation.
ROR, mode d’emploi pour obtenir la bonne offre de soins au bon moment
Pour  sélectionner la compétence médicale requise ou connaître les ressources disponibles dans les établissements, les  professionnels de santé de champagne-ardenne se connectent à www.ror-ca.fr via un mot de passe. L’application qui fonctionne comme un moteur de recherche leur fournit les fiches détaillées des structures : numéro de téléphone, planning, description des capacités d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médicotechnique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CHU de Reims, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement). Leur nombre est actualisé automatiquement deux fois par jour, à partir du système d’information hospitalier de l’établissement. Cette fonctionnalité a été déployée par la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications du CHU de Reims avec l’aide du GCS e-santé Champagne-Ardenne.
Outil collaboratif à destination des professionnels de santé, le Répertoire Opérationnel des Ressources existe dans 8 régions. Il a été lancé en Champagne- Ardenne en juin 2014. A ce jour, 102 structures de santé partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.
Perspectives
D’ici quelques mois, les ROR des autres régions seront visibles dans le ROR champardennais et il en sera de même pour les autres régions. Le moteur de recherche va également évoluer afin d’améliorer la pertinence des résultats… La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) veut faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins.
A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région et favorise la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients.
www.esante-ca.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.