Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

E-santé : Reims 1er CHU à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation

Simplifier la recherche de lits pour orienter efficacement les patients, économiser du temps médical et soignant, éviter les engorgements aux urgences et des délais d'attente toujours trop longs pour les malades, grâce à une organisation optimisée des entrées et sorties des patients. Un rêve pour beaucoup d'établissements, une réalité au CHU de Reims, 1er établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Simplifier la recherche de lits pour orienter efficacement les patients, économiser du temps médical et soignant, éviter les engorgements aux urgences et des délais d’attente toujours trop longs pour les malades, grâce à une organisation optimisée des entrées et sorties des patients. Un rêve pour beaucoup d’établissements, une réalité au CHU de Reims, 1er établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Fini le casse-tête des équipes face aux hospitalisations non programmées. Avec l’actualisation automatique deux fois par jour des lits d’hospitalisation conventionnelle disponibles, les équipes peuvent transférer les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité se révèle précieuse en situation d’urgence, tout particulièrement pour trouver des lits de réanimation.
ROR, mode d’emploi pour obtenir la bonne offre de soins au bon moment
Pour  sélectionner la compétence médicale requise ou connaître les ressources disponibles dans les établissements, les  professionnels de santé de champagne-ardenne se connectent à www.ror-ca.fr via un mot de passe. L’application qui fonctionne comme un moteur de recherche leur fournit les fiches détaillées des structures : numéro de téléphone, planning, description des capacités d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médicotechnique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CHU de Reims, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement). Leur nombre est actualisé automatiquement deux fois par jour, à partir du système d’information hospitalier de l’établissement. Cette fonctionnalité a été déployée par la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications du CHU de Reims avec l’aide du GCS e-santé Champagne-Ardenne.
Outil collaboratif à destination des professionnels de santé, le Répertoire Opérationnel des Ressources existe dans 8 régions. Il a été lancé en Champagne- Ardenne en juin 2014. A ce jour, 102 structures de santé partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.
Perspectives
D’ici quelques mois, les ROR des autres régions seront visibles dans le ROR champardennais et il en sera de même pour les autres régions. Le moteur de recherche va également évoluer afin d’améliorer la pertinence des résultats… La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) veut faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins.
A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région et favorise la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients.
www.esante-ca.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.