Easily, le nouveau dossier patient numérique adopté par le CHU de Reims

Easily, logiciel conçu par les Hospices Civils de Lyon, fait son entrée dans le quotidien des professionnels rémois. D’abord adopté en neurochirurgie, le nouveau dossier patient informatisé équipera tous les professionnels, personnels médicaux, paramédicaux et secrétaires, d’ici fin 2018, selon un plan validé par la Commission du Système d’Information Hospitalier du CHU.
Easily, logiciel conçu par les Hospices Civils de Lyon, fait son entrée dans le quotidien des professionnels rémois. D’abord adopté en neurochirurgie, le nouveau dossier patient informatisé équipera tous les professionnels, personnels médicaux, paramédicaux et secrétaires, d’ici fin 2018, selon un plan validé par la Commission du Système d’Information Hospitalier du CHU.
Fini le papier, place au dossier de soins informatisé : A l’issue du déploiement, Easily couvrira une large palette de fonctionnalités : Visualisation des résultats de laboratoire, dossier clinique, dossier de soins et prescriptions, gestion des courriers médicaux incluant la dictée numérique, gestion des rendez-vous … Ces fonctionnalités sont rapidement maîtrisées à la suite des formations dispensées.

Premiers retours
C’est un vrai changement pour les personnels paramédicaux, qui se sont rapidement appropriés le logiciel. Quant aux personnels médicaux et aux secrétaires, ils apprécient tout particulièrement la dictée numérique et la souplesse du dossier clinique. En peu de temps, de nouvelles habitudes sont prises et les inquiétudes des premiers jours se dissipent. 

Un déploiement dans tous les services pour fin 2018
Le projet de déploiement d’Easily permettra au CHU de répondre, pour fin 2018, aux 3 objectifs fondamentaux qu’il s’est fixés dans le cadre de son programme d’informatisation médicale EDEN (Ensemble Des Energies Numériques) :
– déployer rapidement un dossier patient innovant dans tous les services,
– informatiser le dossier de soins,
– répondre aux exigences du contrat de bon usage du médicament.
Une logique de travail collaborative qui fait la différence
Easily se construit avec ses utilisateurs ce qui fait de ce logiciel un outil complet, innovant, évolutif, élaboré au plus près des besoins des hospitaliers. Cette conception collaborative de l’usage du système a conquis le CHU de Reims.
Dés le départ, Easily s’est inscrit dans une dynamique d’évolution constante, d’innovation et d’intégration des évolutions technologiques. Ces principes sont à l’origine de la création du groupement d’intérêt économique (GIE) Hopsis qui vise à faciliter la coopération entre ses membres et à assurer l’organisation et le suivi de la diffusion d’Easily.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.