Easily, le nouveau dossier patient numérique adopté par le CHU de Reims

Easily, logiciel conçu par les Hospices Civils de Lyon, fait son entrée dans le quotidien des professionnels rémois. D’abord adopté en neurochirurgie, le nouveau dossier patient informatisé équipera tous les professionnels, personnels médicaux, paramédicaux et secrétaires, d’ici fin 2018, selon un plan validé par la Commission du Système d’Information Hospitalier du CHU.
Easily, logiciel conçu par les Hospices Civils de Lyon, fait son entrée dans le quotidien des professionnels rémois. D’abord adopté en neurochirurgie, le nouveau dossier patient informatisé équipera tous les professionnels, personnels médicaux, paramédicaux et secrétaires, d’ici fin 2018, selon un plan validé par la Commission du Système d’Information Hospitalier du CHU.
Fini le papier, place au dossier de soins informatisé : A l’issue du déploiement, Easily couvrira une large palette de fonctionnalités : Visualisation des résultats de laboratoire, dossier clinique, dossier de soins et prescriptions, gestion des courriers médicaux incluant la dictée numérique, gestion des rendez-vous … Ces fonctionnalités sont rapidement maîtrisées à la suite des formations dispensées.

Premiers retours
C’est un vrai changement pour les personnels paramédicaux, qui se sont rapidement appropriés le logiciel. Quant aux personnels médicaux et aux secrétaires, ils apprécient tout particulièrement la dictée numérique et la souplesse du dossier clinique. En peu de temps, de nouvelles habitudes sont prises et les inquiétudes des premiers jours se dissipent. 

Un déploiement dans tous les services pour fin 2018
Le projet de déploiement d’Easily permettra au CHU de répondre, pour fin 2018, aux 3 objectifs fondamentaux qu’il s’est fixés dans le cadre de son programme d’informatisation médicale EDEN (Ensemble Des Energies Numériques) :
– déployer rapidement un dossier patient innovant dans tous les services,
– informatiser le dossier de soins,
– répondre aux exigences du contrat de bon usage du médicament.
Une logique de travail collaborative qui fait la différence
Easily se construit avec ses utilisateurs ce qui fait de ce logiciel un outil complet, innovant, évolutif, élaboré au plus près des besoins des hospitaliers. Cette conception collaborative de l’usage du système a conquis le CHU de Reims.
Dés le départ, Easily s’est inscrit dans une dynamique d’évolution constante, d’innovation et d’intégration des évolutions technologiques. Ces principes sont à l’origine de la création du groupement d’intérêt économique (GIE) Hopsis qui vise à faciliter la coopération entre ses membres et à assurer l’organisation et le suivi de la diffusion d’Easily.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.