Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ecole à l'hôpital : un mini collège pour les enfants malades

CHU Nantes - lundi 18 août 2014. 3826 vu(s)

Évelyne Frionnet, professeur de français, : «Les équipements informatiques permettent de varier les activités »

Évelyne Frionnet, professeur de français, : «Les équipements informatiques permettent de varier les activités » - CHU de Nantes

Un « mini collège embarqué » met le numérique au service de la scolarisation des 200 enfants malades qui séjournent chaque année au CHU de Nantes. Le Département de la Loire-Atlantique a pourvu les classes des hôpitaux de Nantes et Saint-Nazaire, en même temps que les collèges, de matériel informatique.

Un « mini collège embarqué », composé de cinq ordinateurs portables, d’un serveur relié au réseau du CHU et d’une imprimante est donc installé, avec le mobilier adapté, dans l’une des salles du service. « Ces équipements permettent de varier les activités, d’apporter à l’enseignement un côté ludique. Ils sont très utiles lorsqu’on a dans un même cours des élèves de niveaux différents », explique l’un des enseignants intervenant au CHU. 

L’utilisation du numérique améliore un service qui ne date pas d’hier : depuis trente ans, les enfants soignés en pédiatrie bénéficient de cours personnalisés dispensés par des enseignants de l’Education nationale. Ils interviennent à la demande des médecins, après un point avec l’établissement d’origine sur le profil de l’élève : « Il s’agit d’éviter que l’hospitalisation n'affecte trop leur scolarité ». De la grande section de maternelle à la terminale, en salle de classe ou en chambre, quatre professeurs font travailler les enfants malades : Catherine Perier et Vincent Robert (primaire), Évelyne Frionnet et Alain Le Grand (secondaire).

Les élèves reçoivent en priorité des cours de français et de mathématiques. Puis, en fonction de leur fatigabilité et de la place laissée par les soins, l’enseignement s’élargit aux sciences, à l’histoire-géographie et aux activités éducatives et culturelles.

Le travail réalisé à l’hôpital est pris en compte dans le cursus scolaire de l’élève : validation de notes, passage au CHU du baccalauréat, du brevet des collèges, du certificat de formation générale, des évaluations nationales de CE1 et de CM2.

Plus de 200 élèves bénéficient de ce suivi et de ces équipements.

Plus de renseignements sur l’école à l’hôpital dans le site internet : http://passerelle.ac-nantes.fr/ecole-hopital-nantes/


Catégorie : CHU Nantes, Ecole à l'hôpital, Newsletter 744 - 2/09/2014 , CHU numérique

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  09-12-2019