Ecole de pédiatrie : convention renouvelée avec le CHU

Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Limoges, et Jean-Pierre Gainand, secrétaire général de l'inspection académique de la Haute-Vienne réactualisent la convention relative à la mise en oeuvre de l'unité d'enseignement " Ecole Pr Umdenstock ", le jeudi 22 mars à l'hôpital de la mère et de l'enfant. Grâce à ce partenariat et avec l'accord de l'équipe soignante et de la famille, les enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans et hospitalisés dans les différents services du CHU seront scolarisés dans l'établissement.

Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Limoges, et Jean-Pierre Gainand, secrétaire général de l’inspection académique de la Haute-Vienne réactualisent la convention relative à la mise en oeuvre de l’unité d’enseignement  » Ecole Pr Umdenstock « , le jeudi 22 mars à l’hôpital de la mère et de l’enfant. Grâce à ce partenariat et avec l’accord de l’équipe soignante et de la famille, les enfants et adolescents âgés de 4 à 19 ans et hospitalisés dans les différents services du CHU seront scolarisés dans l’établissement.

L’école dispose aujourd’hui de deux postes d’enseignants spécialisés du 1er degré, affectés par le Ministère de l’Education Nationale, et d’un poste d’emploi vie scolaire attribué par l’Inspecteur d’Académie.

Les enseignantes spécialisées prennent en charge les élèves du primaire et ceux du collège, et des professeurs du secondaire sont sollicités pour suivre les lycéens et enseigner les langues vivantes.

Objectifs du projet pédagogique de l’unité d’enseignement
– assurer la scolarisation pendant les temps d’hospitalisation,
– maintenir le lien avec l’établissement scolaire d’origine,
– viser l’insertion ou la réinsertion dans le système éducatif après l’hospitalisation,
– mettre en place, si besoin, un dispositif de scolarité à domicile,
– élaborer des projets scolaires personnalisés.

Les prises en charge individuelles ou en groupe s’effectuent dans une salle de classe aménagée au 2ème étage de l’hôpital de la mère et de l’enfant ou directement en chambre.

L’école fonctionne 4 jours par semaine de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h00 suivant le calendrier scolaire traditionnel.

L’école des services de pédiatrie a été créée sous l’impulsion du professeur UMDENSTOCK en 1959 et conventionnée depuis février 1961. Le Pr Umdenstock qui exerçait dans le service de pédiatrie du CHU de Limoges a donc été le précurseur de la mise en place d’un système de scolarisation des enfants hospitalisés. Une initiative poursuivie par le Pr De Lumley, responsable de pédiatrie et soutenue par l’ensemble des professionnels de ce service.

Le renouvellement répond à la circulaire interministérielle n° 2006-119 du 31 juillet 2006 signée des ministres Philippe Bas et Gilles de Robien qui prévoit, une réactualisation de l’ensemble des conventions passées entre l’Education Nationale et les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le CHU de Limoges

Le CHU de Limoges présente une capacité totale d’accueil de plus de 2000 lits et places, répartis sur 5 établissements : l’hôpital Dupuytren, l’hôpital Jean Rebeyrol, l’hôpital du Dr Chastaingt, et l’hôpital du Cluzeau et l’hôpital de la mère et de l’enfant.
L’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales courantes et spécialisées sont regroupées en 14 pôles d’activité. Le CHU de Limoges accueille en moyenne 1560 patients par jour, et disposait en 2005 d’un budget d’investissements de 47 Millions d’euros; et d’un budget d’exploitation de 343 Millions d’euros. Cette activité hospitalière s’enrichit aussi d’une mission d’enseignement qui lie le CHU à la faculté de médecine dont il est  » l’hôpital d’application « , et d’une mission de recherche : nombre des praticiens du CHU de Limoges sont aussi enseignants et chercheurs. Le CHU de Limoges forme chaque année 700 professionnels dans ses 7 écoles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.