Ecritures sonore et poétique, du jeu des mots au jeu de l’ouïe

Pendant plusieurs mois, les patients du CHU de Besançon ont été invités à découvrir l’univers poétique de Jacques Moulin, poète, et de son complice musicien guitariste et bruitiste, Selim Khelifa. Six poèmes ont ainsi vu le jour. Ce projet a été conduit avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.

Pendant plusieurs mois, les patients du CHU de Besançon ont été invités à découvrir l’univers poétique de Jacques Moulin, poète, et de son complice musicien guitariste et bruitiste, Selim Khelifa. Six poèmes ont ainsi vu le jour. Ce projet a été conduit avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.
Découvrir des formes de poésie contemporaine, échanger, parler, s’essayer à la poésie… tels étaient les objectifs du projet « Ecritures sonore et poétique » conduit au sein du Pôle autonomie handicap, en 2016. Grâce aux deux artistes, la lecture a dialogué avec les sons produits par divers objets sonores détournés de leur usage quotidien.
Pour stimuler l’imaginaire, les ateliers ont été nourris par des extraits de textes d’auteurs et des écoutes de différentes musiques. Les thématiques abordées, universelles (les lieux au regard de ce que peut évoquer un toponyme, le jardin potager, les oiseaux, le voyage), ont permis de convoquer plus facilement les souvenirs des patients et d’engager des élans d’expression. Puis, à partir des mots et paroles recueillis, des textes ont été élaborés par le poète, et mis en écho par le musicien.
Au-delà des deux restitutions publiques, le projet se prolonge sous la forme d’un film diffusé dans les chambres des patients hospitalisés, via le canal interne gratuit. Le film est également disponible à la Bibliothèque de l’hôpital, partenaire du projet, et peut être emprunté.
Entrer en poème et en musique, produire des textes et des sons, c’est accéder à la culture. Et c’est aussi construire à travers ces temps d’échanges, un pont vers l’autre…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.