Education thérapeutique collective : la plate-forme multiservices

Ecole de l'asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport... Les attentes du patient en matière d'éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ecole de l’asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport… Les attentes du patient en matière d’éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ce dispositif a retenu l’attention de la commission ministérielle et reçu un financement spécifique de l’ARH. L’unité sera ouverte en septembre 2004, une fois achevés les travaux d’aménagement.

Les activités et programmes de prévention sont déterminés par la Fédération Transversale d’Education du Patient. Pour les mettre en oeuvre, la Fédération s’appuie sur un réseau de compétences : professionnels de santé, acteurs associatifs, structures d’éducation pour la santé.

La Fédération Transversale d’Education du Patient regroupe les représentants des disciplines ayant répondu à l’appel d’offres ministériel : endocrinologie et maladies métaboliques, médecine physique et réadaptation, nutrition, pneumologie et maladies respiratoires, pôle sport santé. A terme, tous les services désirant développer une activité d’éducation thérapeutique sont concernés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.