Ecole de l’asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport… Les attentes du patient en matière d’éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.
Ce dispositif a retenu l’attention de la commission ministérielle et reçu un financement spécifique de l’ARH. L’unité sera ouverte en septembre 2004, une fois achevés les travaux d’aménagement.
Les activités et programmes de prévention sont déterminés par la Fédération Transversale d’Education du Patient. Pour les mettre en oeuvre, la Fédération s’appuie sur un réseau de compétences : professionnels de santé, acteurs associatifs, structures d’éducation pour la santé.
La Fédération Transversale d’Education du Patient regroupe les représentants des disciplines ayant répondu à l’appel d’offres ministériel : endocrinologie et maladies métaboliques, médecine physique et réadaptation, nutrition, pneumologie et maladies respiratoires, pôle sport santé. A terme, tous les services désirant développer une activité d’éducation thérapeutique sont concernés.