Education thérapeutique collective : la plate-forme multiservices

Ecole de l'asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport... Les attentes du patient en matière d'éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ecole de l’asthme et du diabète pour enfants, adolescents et adultes, consultation anti-tabagique, promotion de la santé par le sport… Les attentes du patient en matière d’éducation thérapeutique sont multiples. En créant une plate-forme multi-services regroupant en un même lieu les activités éducatives collectives, le CHU de Reims offre une réponse originale aux besoins de santé publique de la population locale.

Ce dispositif a retenu l’attention de la commission ministérielle et reçu un financement spécifique de l’ARH. L’unité sera ouverte en septembre 2004, une fois achevés les travaux d’aménagement.

Les activités et programmes de prévention sont déterminés par la Fédération Transversale d’Education du Patient. Pour les mettre en oeuvre, la Fédération s’appuie sur un réseau de compétences : professionnels de santé, acteurs associatifs, structures d’éducation pour la santé.

La Fédération Transversale d’Education du Patient regroupe les représentants des disciplines ayant répondu à l’appel d’offres ministériel : endocrinologie et maladies métaboliques, médecine physique et réadaptation, nutrition, pneumologie et maladies respiratoires, pôle sport santé. A terme, tous les services désirant développer une activité d’éducation thérapeutique sont concernés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.