Le collectif de graffeurs Eta Sigma vient de transformer l'univers morne et triste du staff sécurité du CHU de Nantes en un paysage de rêve avec vue imprenable sur une vague saisissante. Les fenêtres du service donnaient sur une cour intérieure étroite et sur son mur de béton de 150 m2 noirci par les années - déprimant ! Les agents de sécurité ont eu l'idée de faire appel à des graffeurs nantais.
Le collectif de graffeurs Eta Sigma vient de transformer l’univers morne et triste du staff sécurité du CHU de Nantes en un paysage de rêve avec vue imprenable sur une vague saisissante. Les fenêtres du service donnaient sur une cour intérieure étroite et sur son mur de béton de 150 m2 noirci par les années – déprimant ! Les agents de sécurité ont eu l’idée de faire appel à des graffeurs nantais.
L’équipe retenue s’est inspirée du monde onirique et végétal du film Avatar. Ils ont su défier les contraintes techniques et réaliser une prouesse en quatre jours ! Inespéré ! La performance a enthousiasmé les agents.
Depuis leur quotidien est transformé et même si leur attention est rivé sur les écrans et les multiples boutons lumineux, il leur suffit d’un coup d’œil pour rêver !
La fresque est tellement réussie que des visites sont même envisagées -avec parcimonie- pour les personnels et les patients et l’initiative pourrait bien être renouvelée dans un autre espace hospitalier
L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.
Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.
La première édition du “CHU HealthTech Connexion Day” s’est tenue à Nantes début décembre. L’occasion pour les professionnels des CHU et les entrepreneurs de la filière Healthtech de se rencontrer, avec pour horizon commun l’innovation en santé.
Le 22 novembre, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a lancé sa Commission des usagers exclusivement dédiée aux enfants. Une première en France.