Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Efficience en stérilisation

CHU Toulouse - vendredi 19 avril 2013. 3808 vu(s)

750 000 instruments au total inventoriés au CHU de Toulouse. 24m3 d’outils par jour à trier, à stériliser pour éviter tout risque d’infection et de maladies nosocomiales et à ranger méthodiquement pour reconstituer les plateaux chirurgicaux. Des opérations effectuées manuellement et sources d’erreurs  (1% en moyenne) avec pour conséquences des retours de la part des équipes médicales et une perte d’efficacité. La gestion des instruments est un enjeu majeur de sécurité et de qualité des soins et… un vrai casse-tête pour les hôpitaux. Une solution est en passe de voir le jour imaginée par le CHU de Toulouse et la société Le Jardin de Saint Julien, entreprise spécialisée dans l’identification d’objets. Il s’agit d’un dispositif visant à trier automatiquement les outils chirurgicaux sans risque d’erreur, grâce à l’imagerie caméra et reconnaissance de formes et de codes. Ce dispositif a fait l’objet d’un dépôt de brevet en France et à l’international par le CHU de Toulouse et le Jardin de Saint Julien.

« Aujourd’hui, nous ne sommes pas suffisamment armés face au volume d’outils que nous gérons. L’opération de tri étant effectuée manuellement, on estime à 1% le risque d’erreur humaine. Avec un parc de 750 000 instruments, ce pourcentage, même s’il parait minime de prime abord, induit un taux de retour considérable. Grâce à cet appareil, nous pourrons optimiser le tri des outils en amont de la phase de stérilisation et ainsi gagner en temps et en efficacité. Nos équipes pourront ainsi être focalisées sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Marc Drezen, ingénieur responsable de l’unité de stérilisation centrale du CHU de Toulouse.

Ce projet sera développé et affiné grâce au soutien de Toulouse Tech Transfer, dont la mission est précisément de créer de la valeur à partir des travaux issus des laboratoires publics régionaux, en rendant les résultats de recherche plus attractifs pour le monde économique. Toulouse Tech Transfer apporte également un soutien financier significatif afin que ce produit, encore au stade expérimental, puisse être commercialisable dans un délai de 6 mois sur un marché qui s’avère porteur  : « Nous avons constaté que les centres de soins n’étaient pas suffisamment équipés pour faire face aux flux importants des outils médicaux. Par exemple, le CHU de Toulouse gère quotidiennement plus de 24m3 d’outils par jour. Or, nous avons estimé que le dispositif que nous développons est rentable pour tout centre gérant plus de 10m3 par an. Le projet que nous avons initié avec le CHU de Toulouse va donc permettre un bond en avant énorme pour tous les centres de soins en France. Seuls, nous n’aurions pas eu les moyens nécessaires à la finalisation de ce projet. Le rôle de Toulouse Tech Transfer est essentiel car il va nous permettre de faire aboutir ce projet, jusqu’à sa phase de commercialisation. De nombreux centres de soins ont par ailleurs déjà présenté un vif intérêt pour le prototype », complète Jean-Albert Després, directeur général du Jardin de Saint Julien.

A propos de Toulouse Tech Transfer
Toulouse Tech Transfer, la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, a été créée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) et s’est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d’euros sur 10 ans. Les principaux actionnaires de Toulouse Tech Transfer sont le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Université de Toulouse, le Centre National de la Recherche (CNRS) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Pour en savoir plus : http://www.toulouse-tech-transfer.com/

A propos du CHU de Toulouse
Au cœur de la plus grande région de France, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région qui rcompte plus de 150 établissements publics et privés. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 3 500 médecins et 10 000 personnels hospitaliers.
Organisé en 15 pôles cliniques, il prend en charge environ 200 000 malades et 600 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang français. Seul CHU de la région Midi-Pyrénées, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Le CHU de Toulouse se distingue, depuis plus de 15 ans, en tête des palmarès réalisés par la presse nationale.
Pour en savoir plus : http://www.chu-toulouse.fr/


Catégorie : CHU Toulouse, Innovation, Sécurité, Article 7

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020