Egalité dans l’accès aux soins pour les personnes sourdes -Jean Dagron

"La surdité est une bulle de verre invisible qui isole du reste de la société", dénonce Jean Dagon qui vient de publier un ouvrage sur 20 ans de pratique médicale avec les Sourds. Ce praticien anime l'unité d'accueil en langue des signes de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Il a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

« La surdité est une bulle de verre invisible qui isole du reste de la société », dénonce Jean Dagon qui vient de publier un ouvrage sur 20 ans de pratique médicale avec les Sourds. Ce praticien anime l’unité d’accueil en langue des signes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Il a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

Dans son dernier livre*, le Dr Jean Dagron réclame pour les Sourds l’égalité dans l’accès aux soins. Emaillé d’exemples précis, de situations vécues, l’ouvrage illustre l’incompréhension qui règne encore entre Sourds et soignants, même bardés de bonnes intentions. Trop souvent la consultation est pour la personne sourde une expérience humiliante, frustrante. Sans interprète, il ne peut «expliquer ses maux à un médecin, avec ses propres mots, comprendre ses explications».

Une population mal soignée
Même si la France manque de données chiffrées, le niveau de soins des Sourds est largement inférieur à celui de la population générale, faute d’information et de prévention : surpoids, cholestérol, diabète, maladies cardiaques, respiratoires, gastro-intestinales…
Afin de réduire le taux de césariennes, beaucoup plus élevé que la moyenne, l’équipe du Dr Dagron a mis en place une préparation à l’accouchement en langue des signes.

500 patients sourds
Depuis 2003, l’AP-HM a accueilli 500 personnes dans les deux unités d’accueil et de soins des patients sourds en langue des signes, situées à la Conception : médecine générale et santé mentale. Il existe aussi une filière de soins dans tous les établissements, en particulier maternité, oncologie, ophtalmologie et hospitalisation à domicile.

* Jean Dagron -Chroniques de vingt ans de médecine avec les Sourds
– Presse Pluriel
jean.dagron@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.