Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Egalité dans l’accès aux soins pour les personnes sourdes -Jean Dagron

"La surdité est une bulle de verre invisible qui isole du reste de la société", dénonce Jean Dagon qui vient de publier un ouvrage sur 20 ans de pratique médicale avec les Sourds. Ce praticien anime l'unité d'accueil en langue des signes de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Il a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

« La surdité est une bulle de verre invisible qui isole du reste de la société », dénonce Jean Dagon qui vient de publier un ouvrage sur 20 ans de pratique médicale avec les Sourds. Ce praticien anime l’unité d’accueil en langue des signes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Il a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.

Dans son dernier livre*, le Dr Jean Dagron réclame pour les Sourds l’égalité dans l’accès aux soins. Emaillé d’exemples précis, de situations vécues, l’ouvrage illustre l’incompréhension qui règne encore entre Sourds et soignants, même bardés de bonnes intentions. Trop souvent la consultation est pour la personne sourde une expérience humiliante, frustrante. Sans interprète, il ne peut «expliquer ses maux à un médecin, avec ses propres mots, comprendre ses explications».

Une population mal soignée
Même si la France manque de données chiffrées, le niveau de soins des Sourds est largement inférieur à celui de la population générale, faute d’information et de prévention : surpoids, cholestérol, diabète, maladies cardiaques, respiratoires, gastro-intestinales…
Afin de réduire le taux de césariennes, beaucoup plus élevé que la moyenne, l’équipe du Dr Dagron a mis en place une préparation à l’accouchement en langue des signes.

500 patients sourds
Depuis 2003, l’AP-HM a accueilli 500 personnes dans les deux unités d’accueil et de soins des patients sourds en langue des signes, situées à la Conception : médecine générale et santé mentale. Il existe aussi une filière de soins dans tous les établissements, en particulier maternité, oncologie, ophtalmologie et hospitalisation à domicile.

* Jean Dagron -Chroniques de vingt ans de médecine avec les Sourds
– Presse Pluriel
jean.dagron@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.