Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Egalité femmes et hommes : l'engagement du CHU de Bordeaux

CHU de Bordeaux - jeudi 07 mars 2019. 1002 vu(s)

Chloe James

Pr Chloe James, lauréate d’un appel à projet dans le cadre du programme de recherche translationnelle en santé (PRTS)* en hématologie biologique «ICTUS Thrombopénies acquises chroniques de signification indéterminée: physiopathologie et biomarqueur» @CHU de Bordeaux

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le CHU de Bordeaux tient à réaffirmer son engagement au profit de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans un communiqué, il rappelle sa politique volontariste et l'importante contribution des femmes aux missions de soins et de recherche. Il souligne également la place qu'elles occupent désormais au sein de sa gouvernance.

Une politique volontariste

Premier employeur de Nouvelle-Aquitaine avec 14 000 salariés, le CHU de Bordeaux a mis en place depuis plusieurs années un protocole d’accord pour l’égalité entre les femmes et les hommes en associant les organisations syndicales. Depuis 2012, des données genrées sont insérées dans le bilan social annuel.

L’accompagnement de la situation de grossesse et de la parentalité se traduit par la mise en place d’une cellule de maintien dans l’emploi susceptible d’accompagner les agents dans les situations de reprise du travail après arrêt. D’autre part, deux crèches sont gérées par le CHU de Bordeaux ; le CHU adhère au dispositif du chèque emploi service universel afin de permettre à ses agents de bénéficier d’aides à la garde d’enfants.

Une forte présence des femmes dans le corps médical

Parmi les médecins du CHU, 52% sont des femmes. Elles représentent également 57% des internes et 61% des étudiants. Cette surreprésentation des femmes dans le personnel non médical s'accompagne de rémunérations favorables

Au sein du personnel non médical, les femmes représentent 84,31% de la catégorie A au CHU de Bordeaux contre une moyenne de 74% pour la fonction publique hospitalière et 64% toutes fonctions publiques (source: Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique- DGAFP 2016).
Concernant les écarts de rémunération, le salaire brut moyen du personnel non médical rapporté à l’équivalent temps plein (ETP) toutes catégories confondues est de 2417€ pour les femmes, 2390€ pour les hommes (données du bilan social 2017). Enfin, parmi les 10 rémunérations les plus élevées au CHU, 7 concernent des femmes.

Parité dans le secteur de la recherche
Un exemple est donné : parmi les 18 lauréats des appels à projets en recherche clinique nationaux et inter-régionaux 2018, 9 sont des femmes.

Une gouvernance équilibrée
A la tête de la Direction générale, les postes de n°2 et n°3 du CHU sont occupés par une directrice générale adjointe et une secrétaire générale, et les femmes représentent 61% de l’équipe de direction.

Au sein de la Commission médicale d’établissement (CME), l’instance représentative des médecins à l’hôpital, la parité est quasiment respectée avec 33 femmes et 35 hommes.

*Le programme de recherche translationnelle en santé proposé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) entend répondre aux besoins de financement spécifiques des études qui se situent en aval des projets exploratoires soutenus par l’ANR et en amont des projets soutenus par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) de la DGOS. Le programme PRTS s’adresse aux recherches conduites par des investigateurs associant une équipe issue d’un organisme de recherche et une équipe appartenant à un établissement de santé français.

 

 

 


Catégorie : CHU Bordeaux, Ressources humaines - Enseignement, Newsletter 981 - 12/03/2019

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-08-2019