Election de la CME : le vote dématérialisé du CHU de Saint-Etienne, une 1ère nationale !

1ère instance de représentation du corps médical, la Commission Médicale d’établissement (CME) intervient dans la définition de la politique médicale et la conduite des orientations générales du CHU. Elle sera renouvelée à l’automne 2015. Cette élection marque un temps fort de la vie hospitalière et de l’implication des médecins dans une gouvernance équilibrée. Pour favoriser la participation de tous les praticiens à cet acte de démocratie interne, Saint-Etienne va dématérialiser la procédure, une 1ère en France.

1ère instance de représentation du corps médical, la Commission Médicale d’établissement (CME) intervient dans la définition de la politique médicale et la conduite des orientations générales du CHU. Elle sera renouvelée à l’automne 2015. Cette élection marque un temps fort de la vie hospitalière et de l’implication des médecins dans une gouvernance équilibrée. Pour favoriser la participation de tous les praticiens à ce temps fort de démocratie interne, Saint-Etienne va dématérialiser la procédure, une 1ère en France. Un espace de vote en ligne sera mis en place dans le respect de  toutes les obligations légales relatives à l’utilisation du vote électronique pour les élections professionnelles ainsi que les recommandations de la CNIL relatives à la sécurité des systèmes de vote électronique.

@ voté et faire voter !
Pour se connecter, les praticiens disposeront d’un identifiant individuel, généré spécifiquement dans le cadre des élections par un prestataire agréé, ainsi qu’un code secret strictement personnel dont ils seront seuls détenteurs. Ces codes et identifiants sont créés en dehors du CHU, sans intervention de sa part. L’établissement se contente de fournir au prestataire la liste électorale à jour. Le secret absolu du vote est ainsi garanti. Un bureau de vote et une urne électroniques sont constitués sous contrôle strict. Un prestataire spécialisé agréé sera chargé de la gestion, de la confidentialité et du bon déroulement du scrutin.
Cette technique favorise la participation : chaque praticien peut valider son vote à tout moment, quel que soit son lieu de connexion. Le scrutin peut être ouvert pendant plusieurs jours, afin de tenir compte des plannings et des contraintes professionnelles.

Sur le site, le praticien peut prendre connaissance de toutes les informations utiles, documents, professions de foi, etc., sur une interface d’utilisation simple. Les contraintes de vote sur place à jour donné, qui pèsent trop fortement sur la participation de nos jours, sont ainsi être écartées. Le vote dématérialisé permet un renouveau de démocratie interne et des droits d’expression des praticiens. Cela correspond à l’intention de la gouvernance du CHU, qui souhaite développer les nouvelles méthodes de concertation interne : c’est l’une des composantes du projet social médical intégré au projet stratégique du CHU de St Etienne.

Le CHU envisagera, sous réserve des évolutions règlementaires nécessaires, d’étendre cette technique de vote à d’autres élections professionnelles à l’avenir.

Les atouts du vote en ligne


Fiabilisation des opérations de vote

– Réduction des erreurs liées au support papier et au comptage manuel des bulletins de vote
– Augmentation du taux de participation
– Déroulement du scrutin sur plusieurs jours
– + 30 à 50 % en moyenne par rapport aux scrutins classiques

Rapidité du dépouillement

– Des résultats quasi immédiats dès la clôture du vote

Facilité et confort de la procédure pour les praticiens

• Plus d’obligation de se déplacer jusqu’aux urnes
• Une simple connexion Internet suffit
• Respect de l’environnement
• Réduction des supports papier

http://www.accessiweb.org/index.php/rapport_de_labellisation/items/chu-toulouse.html

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.