Elections départementales : le vote des patients hospitalisés

Hospitalisé et Citoyen-Electeur. Les élections départementales se tiendront le dimanche 22 mars pour le 1er tour et le 29 mars pour le 2nd. Les patients hospitalisés à cette période peuvent exercer leur droit de vote par procuration en en faisant la demande au cadre de santé du service où ils séjournent.

Hospitalisé et Citoyen-Electeur. Les élections départementales se tiendront le dimanche 22 mars pour le 1er tour et le 29 mars pour le 2nd. Les patients hospitalisés à cette période peuvent exercer leur droit de vote par procuration en en faisant la demande au cadre de santé du service où ils séjournent.

Voter depuis sa chambre d’hôpital c’est possible !

Le cadre transmettra leur identité au délégué au vote par procuration qui se présentera afin d’établir la procédure qui permettra au patient de participer au scrutin.
Le patient devra lui présenter une pièce d’identité et communiquer les renseignements suivants, relatifs à l’identité de leur mandataire :
•nom et prénom(s);
•adresse;
•date de naissance.
ATTENTION : le mandataire, choisi par le malade pour user de la procuration, doit être inscrit dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau que son mandant et il ne peut disposer que d’une procuration établie en France.
DELAIS : les demandes doivent être effectuées le plus tôt possible par les patients pour tenir compte du délai d’acheminement de la procuration vers la mairie destinataire et de son traitement. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Fondement de la démocratie, le droit de vote a été établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour les hommes. Ce droit a été accordé aux femmes en 1944.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.