Elisabeth Beau prend la direction du CHU de Dijon

Nommée Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon par décret publié au Journal officiel ce 20 novembre 2013, Elisabeth Beau prendra ses fonctions le 2 décembre prochain au sein de l’établissement bourguignon.

Nommée Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon par décret publié au Journal officiel ce 20 novembre 2013, Elisabeth Beau prendra ses fonctions le 2 décembre prochain au sein de l’établissement bourguignon.
Elisabeth Beau quitte ainsi le poste de Directrice du Centre Hospitalier de Saint-Denis qu’elle occupait depuis 2008. Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, d’une Licence-Maîtrise de Droit public et d’un DEA Droit de santé, Elisabeth Beau dispose d’une grande expérience du système de santé français et des établissements hospitaliers.

Elle a successivement occupé les postes de Directrice adjointe, ressources humaines puis système d’information, au Centre Hospitalier d’Avignon (1982-1992), de Chargée de mission au Ministère des Affaires Sociales (responsable de l’étude nationale de coûts par GHM à la direction des hôpitaux – Mission PMSI de 1992 à 1997), de Chargée de mission à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (aujourd’hui Agence Régionale de la Santé) d’Ile de France sur l’organisation régionale de la psychiatrie et les questions sociales (1997-2003), de Directrice de la Mission nationale d’expertise et d’audit Hospitaliers MeaH (2003-2008), pour améliorer l’organisation des hôpitaux et des cliniques, avant de prendre la Direction du Centre Hospitalier de Saint-Denis en 2008.

Au CHU de Dijon, plusieurs chantiers d’envergure attendent Elisabeth Beau, parmi lesquels l’aboutissement du projet de regroupement des activités de court séjour et du plateau technique sur le site du Bocage, le retour à l’équilibre financier pérenne et la mise en œuvre du Projet d’Etablissement 2013-2017.

Elisabeth Beau considère cette nomination comme « un grand honneur, celui de diriger le premier établissement de soins de la région Bourgogne ». Elle est « consciente des enjeux et de la responsabilité majeure qui lui échoit. Mais elle sait pouvoir compter sur une communauté hospitalière motivée et des professionnels de haute valeur ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.