Elisabeth Beau prend la direction du CHU de Dijon

Nommée Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon par décret publié au Journal officiel ce 20 novembre 2013, Elisabeth Beau prendra ses fonctions le 2 décembre prochain au sein de l’établissement bourguignon.

Nommée Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon par décret publié au Journal officiel ce 20 novembre 2013, Elisabeth Beau prendra ses fonctions le 2 décembre prochain au sein de l’établissement bourguignon.
Elisabeth Beau quitte ainsi le poste de Directrice du Centre Hospitalier de Saint-Denis qu’elle occupait depuis 2008. Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, d’une Licence-Maîtrise de Droit public et d’un DEA Droit de santé, Elisabeth Beau dispose d’une grande expérience du système de santé français et des établissements hospitaliers.

Elle a successivement occupé les postes de Directrice adjointe, ressources humaines puis système d’information, au Centre Hospitalier d’Avignon (1982-1992), de Chargée de mission au Ministère des Affaires Sociales (responsable de l’étude nationale de coûts par GHM à la direction des hôpitaux – Mission PMSI de 1992 à 1997), de Chargée de mission à l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (aujourd’hui Agence Régionale de la Santé) d’Ile de France sur l’organisation régionale de la psychiatrie et les questions sociales (1997-2003), de Directrice de la Mission nationale d’expertise et d’audit Hospitaliers MeaH (2003-2008), pour améliorer l’organisation des hôpitaux et des cliniques, avant de prendre la Direction du Centre Hospitalier de Saint-Denis en 2008.

Au CHU de Dijon, plusieurs chantiers d’envergure attendent Elisabeth Beau, parmi lesquels l’aboutissement du projet de regroupement des activités de court séjour et du plateau technique sur le site du Bocage, le retour à l’équilibre financier pérenne et la mise en œuvre du Projet d’Etablissement 2013-2017.

Elisabeth Beau considère cette nomination comme « un grand honneur, celui de diriger le premier établissement de soins de la région Bourgogne ». Elle est « consciente des enjeux et de la responsabilité majeure qui lui échoit. Mais elle sait pouvoir compter sur une communauté hospitalière motivée et des professionnels de haute valeur ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.