Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d’écoute, de réponse individualisée et d’accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien et leurs projets, des programmes d’éducation thérapeutique ont été créés. Au cours de ces cessions, les équipes transmettent une somme de connaissances et de compétences aux personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. L’objectif est de les aider à mieux comprendre et gérer leur maladie et à développer de nouvelles compétences. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, déjà élaboré une trentaine de programmes.
Pour que les patients chroniques disposent d’un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU créée la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.
Espace de convivialité, cette Maison de 450 m² sera dotée d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de remise en forme, d’une bibliothèque, et de matériels innovants pour apprendre aux patients et à leurs aidants à mieux vivre avec leurs maladies chroniques. Ouverte durant les soirées et les week-ends, la Maison de l’éducation thérapeutique accueillera les patients après leur travail ou l’école et leur proposer un enseignement adapté, des temps de remise en forme, des cours de cuisine….
Espace de convivialité, cette Maison de 450 m² sera dotée d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de gymnastique, d’une bibliothèque, et de matériels innovants pour apprendre aux patients et à leurs aidants à mieux vivre avec leurs maladies chroniques. Ouverte durant les soirées et les week-ends, la Maison de l’éducation thérapeutique accueillera les patients après leur travail ou l’école et leur proposer un enseignement adapté, des temps de remise en forme, des cours de cuisine….
Pour financer ce projet, l’établissement fait appel à la générosité de mécènes tels que AG2R LA MONDIALE MATMUT qui va contribuer à hauteur de 500 000€ à la réalisation de ce nouvel espace de santé publique.
Pour en savoir : https://www.youtube.com/watch?v=tZjyL2nae-g&t=4s
Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.”
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.