Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maison de l’éducation thérapeutique de Strasbourg : un projet de prévention et de proximité

Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d'écoute, de réponse individualisée, d'accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien, des programmes d'éducation thérapeutique ont été mis en place. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, élaboré une trentaine de programmes à l'attention des personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. Pour que les patients chroniques disposent d'un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU envisage de créer la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.

Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d’écoute, de réponse individualisée et d’accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien et leurs projets, des programmes d’éducation thérapeutique ont été créés. Au cours de ces cessions, les équipes transmettent une  somme de connaissances et de compétences aux personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. L’objectif est de les aider à mieux comprendre et gérer leur maladie et à développer de nouvelles compétences. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, déjà élaboré une trentaine de programmes.
Pour que les patients chroniques disposent d’un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU créée la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.
Espace de convivialité, cette Maison de 450 m² sera dotée d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de remise en forme, d’une bibliothèque, et de matériels innovants pour apprendre aux patients et à leurs aidants à mieux vivre avec leurs maladies chroniques. Ouverte durant les soirées et les week-ends, la Maison de l’éducation thérapeutique accueillera les patients après leur travail ou l’école et leur proposer un enseignement adapté, des temps de remise en forme, des cours de cuisine…. 
La maison de l’éducation thérapeutique de Strasbourg abritera un salle d’activités sportives ©CHU de Strasbourg
Espace de convivialité, cette Maison de 450 m² sera dotée d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de gymnastique, d’une bibliothèque, et de matériels innovants pour apprendre aux patients et à leurs aidants à mieux vivre avec leurs maladies chroniques. Ouverte durant les soirées et les week-ends, la Maison de l’éducation thérapeutique accueillera les patients après leur travail ou l’école et leur proposer un enseignement adapté, des temps de remise en forme, des cours de cuisine…. 
Pour financer ce projet, l’établissement fait appel à la générosité de mécènes tels que AG2R LA MONDIALE MATMUT qui va contribuer à hauteur de 500 000€ à la réalisation de ce nouvel espace de santé publique.
Pour en savoir : https://www.youtube.com/watch?v=tZjyL2nae-g&t=4s

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.