En ligne, via une appli, par mail, au téléphone : la prise de rendez-vous facilitée à l’AP-HM

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services, l'AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l'institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services , l’AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l’institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.
Sur l’appli Myaphm patients et hospitalisés gèrent leur espace en ligne 7j/7 24h/24, qu’il s’agisse de demande de rendez-vous, de lettres de sortie ou de résultats de laboratoires, et bientôt de préadmissions pour les soins externes. La quasi-totalité des services est désormais couverte par Myaphm qui veille au plus grand respect de la sécurité informatique. A ce jour, 4 500 patients se sont inscrits et leur nombre augmente de 400 par mois. L’application a pour l’heure enregistré 3 800 demandes de rendez-vous, au travers de questionnaires adaptés à chaque service et surspécialité.
L’agenda Doctolib est accessible sur le site de l’AP-HM ou par téléchargement sur smartphone, ordinateur. Réunissant déjà une douzaine de services et une centaine de médecins, Doctolib est en cours de déploiement sur l’ensemble des établissements. Le système offre au patient une visibilité à long terme sur les créneaux disponibles. Une fois qu’il aura réservé sa consultation, il recevra des rappels par SMS et mails. Ces relances diminuent le nombre de venues non honorées et fournissent une plus grande maîtrise dans la gestion interne des plannings. Le rendez-vous peut aussi être pris par les médecins de ville qui bénéficient de créneaux dédiés pour qu’ils puissent eux-mêmes adresser leurs patients aux spécialistes de l’AP-HM.

Une prise de rendez-vous à la page

Le site http://fr.ap-hm.fr/ a créé une nouvelle page « Prise de rendez-vous » qui reprend l’ensemble de ces modalités.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.