En ligne, via une appli, par mail, au téléphone : la prise de rendez-vous facilitée à l’AP-HM

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services, l'AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l'institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services , l’AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l’institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.
Sur l’appli Myaphm patients et hospitalisés gèrent leur espace en ligne 7j/7 24h/24, qu’il s’agisse de demande de rendez-vous, de lettres de sortie ou de résultats de laboratoires, et bientôt de préadmissions pour les soins externes. La quasi-totalité des services est désormais couverte par Myaphm qui veille au plus grand respect de la sécurité informatique. A ce jour, 4 500 patients se sont inscrits et leur nombre augmente de 400 par mois. L’application a pour l’heure enregistré 3 800 demandes de rendez-vous, au travers de questionnaires adaptés à chaque service et surspécialité.
L’agenda Doctolib est accessible sur le site de l’AP-HM ou par téléchargement sur smartphone, ordinateur. Réunissant déjà une douzaine de services et une centaine de médecins, Doctolib est en cours de déploiement sur l’ensemble des établissements. Le système offre au patient une visibilité à long terme sur les créneaux disponibles. Une fois qu’il aura réservé sa consultation, il recevra des rappels par SMS et mails. Ces relances diminuent le nombre de venues non honorées et fournissent une plus grande maîtrise dans la gestion interne des plannings. Le rendez-vous peut aussi être pris par les médecins de ville qui bénéficient de créneaux dédiés pour qu’ils puissent eux-mêmes adresser leurs patients aux spécialistes de l’AP-HM.

Une prise de rendez-vous à la page

Le site http://fr.ap-hm.fr/ a créé une nouvelle page « Prise de rendez-vous » qui reprend l’ensemble de ces modalités.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.