Encourager l’emploi des personnes souffrant de maladie psychiatrique

Une personne présentant un trouble mental risque de se retrouver au chômage deux à trois fois plus souvent qu'une autre, selon l'OCDE. Cette exclusion du monde du travail représente une perte majeure pour l’économie, pour les personnes concernées et leurs familles. Au-delà des questions financières, l'insertion ou la réinsertion professionnelle des usagers de la psychiatrie est porteuse d'amélioration tant clinique que sociale.

Une personne présentant un trouble mental risque de se retrouver au chômage deux à trois fois plus souvent qu’une autre, selon l’OCDE. Cette exclusion du monde du travail représente une perte majeure pour l’économie, pour les personnes concernées et leurs familles. Au-delà des questions financières, l’insertion ou la réinsertion professionnelle des usagers de la psychiatrie est porteuse d’amélioration tant clinique que sociale. Pour proposer des solutions pérennes aux patients, une articulation entre le secteur sanitaire (réhabilitation psychosociale, remédiation cognitive) et le secteur médico-social (soutien et accompagnement à la réinsertion professionnelle) doit être déployée. Tel est le propos du CHU de Tours qui va mettre à l’honneur plusieurs initiatives originales à l’occasion de la 1ère journée "insertion professionnelle et psychiatrie" qui se tiendra le 16 janvier 2015.
Programme de la 1ère journée insertion professionnelle et psychiatrie du 16 janvier 2015 qui se tiendra au grand amphithéâtre de la faculté de médecine de Tours
 
A l’issue de cette journée qui réunira à la fois les équipes de soins du pôle de psychiatrie, des usagers et des acteurs du monde associatif, une nouvelle dynamique d’insertion professionnelle devrait être lancée avec les acteurs locaux.
Focus sur le restaurant de l’association A.I.R., exemple de chantier d’insertion professionnelle des personnes en situation de maladie mentale
Le restaurant géré par l’association (AIR) dépend du ministère du travail. Il offre une activité professionnelle aux malades psychiques dont la pathologie est stabilisée. Les salariés en insertion ont un contrat de travail à durée déterminée de droit commun et à temps partiel. Des encadrants techniques professionnels les accompagnent ainsi qu’un conseiller d’insertion professionnel et des bénévoles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.