Encourager une meilleure prise en charge de la douleur en 8 saynètes

Obligation légale pour les professionnels de santé, la prise en charge de la douleur est un critère de qualité des soins. Et à l’instar des autres établissements, le CHR d’Orléans met tout en œuvre pour soulager les maux – TOUT VRAIMENT ? interroge le documentaire. « Peut mieux faire » répond le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Démonstration en 8 séquences qui mettent en scène une personne âgée blessée, une femme souffrant de colique néphrétique, un jeune-homme accidenté, un nouveau-né…

Obligation légale pour les professionnels de santé, la prise en charge de la douleur est un critère de qualité des soins. Et à l’instar des autres établissements, le CHR d’Orléans met tout en œuvre pour soulager les maux – TOUT VRAIMENT ? interroge le documentaire. « Peut mieux faire » répond le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Démonstration en 8 séquences qui mettent en scène une personne âgée blessée, une femme souffrant de colique néphrétique, un jeune-homme accidenté, un nouveau-né…

Lutter contre la douleur n’est pas compliqué
Chaque récit possède deux versions « Ce qu’il faudrait mieux éviter » et « ce qu’il est recommandé d’effectuer », une sensibilisation par l’exemple et par la mise en pratique de gestes et de mesures simples avec… une pointe d’humour toujours la bienvenue quand il s’agit de faire passer un message didactique.  L’accent est mis sur les gestes simples et l’écoute bienveillantes qui apaisent : délivrance d’antalgiques 1/2h avant  un changement prévu de position pour un repas par exemple, meilleure programmation des consultations d’évaluation et de suivi, accueil rassurant aux urgences, dépistage néonatal précédé de sucrose et d’une tétine…
Pour tourner ce documentaire, les équipes du CLUD, les professionnels du CHR et leurs proches bénévoles et motivés ont été sollicités. Aucun patient n’a été mis à contribution.

En interne, le CD est adressé à tous les services de soins du CHR, cible prioritaire.
En externe, il peut être visionné sur Youtube – lien à inclure
Ce film d’information de 18 minutes est une production du CHR d’Orléans

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.