Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Enfants hospitalisés : atelier jeux vidéo au CHRU de Montpellier

CHU Montpellier - lundi 08 septembre 2014. 2607 vu(s)

Détente en mode jeux vidéos - CHRU de Montpellier

Détente en mode jeux vidéos - CHRU de Montpellier

Une cure de divertissements high tech encadrée par des professionnels formés est désormais proposée en complément des soins au CHRU de Montpellier. Pour distraire les jeunes patients fans de « gaming » durant leur séjour hospitalier, l’établissement vient de se doter de consoles dernier cri et de jeux vidéo.  Accueillis par une équipe socio-éducative initiée aux derniers développements des jeux coopératifs,  les enfants pourront accéder à une large palette de titres avec un focus particulier pour les adolescents qui apprécieront les jeux vidéo à visée sociale et pour les plus jeunes avec des applications à dimension éducative.  Ce projet a reçu le soutien de JOA JOIE qui œuvre aux côtés des enfants malades.

Les animateurs du CHRU de Montpellier reconnaissent les vertus thérapeutiques des jeux vidéo pratiqués avec un encadrement adapté
- Ils font diversion

Les jeux vidéo peuvent offrir l'opportunité à l'adolescent de ne plus penser à ses problèmes, sa maladie, son hospitalisation, de les mettre entre parenthèses le temps du jeu. Les jeux vidéo, plus que toute autre distraction, permettent de capter l'esprit.
                 
- Ils permettent de se projeter
Les jeux vidéo dits de simulation permettent au jeune de se projeter dans l'avenir, de vivre virtuellement des situations empêchées par l'hospitalisation.

- Ils rendent l'enfant acteur
L'adolescent à l'hôpital est un objet de soin, régulièrement exposé aux regards d'adultes multiples et changeants, soumis à la décision du médecin de prescrire tel examen, soumis à la nécessité de tel soin invasif, soumis à l'attente du départ pour un examen, etc. Ces activités permettent donc de donner à l'adolescent, une véritable place d'acteur et de sujet dans des espaces et des temps distincts et protégés du monde médical.

Dans les jeux vidéo, l’adolescent peut aussi vivre des situations "extraordinaires" qu'il contrôle et maîtrise. En effet, il est acteur de son jeu du début à la fin et développe ainsi des capacités d'adaptation, de créativité, etc. A l'adolescence, les jeux vidéo fondés sur la prise de risque virtuelle rencontrent également un franc succès. L'adolescent a l'impression de repousser ses limites toujours plus loin.

-  Ils renforcent l'estime de soi
A l'adolescence, les jeux vidéo aident à construire une identité. Ceux dans lesquels l'adolescent se crée un personnage s'avèrent particulièrement enrichissants. Pour bâtir de toutes pièces son avatar, il va devoir choisir le sexe, l'apparence, les qualités, les compétences et peut être aussi des cotés plus sombres. Une excellente occasion de se pencher sur les différentes facettes de son identité.

Pour financer ce projet, l’association JOA JOIE a reçu 5 000 € de l’ADPS Languedoc Roussillon (Association De Prévoyance Santé, filiale du groupe Allianz)

 

 


Catégorie : CHU Montpellier, Initiatives - confort - bien-être, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Newsletter 746 - 16/09/2014

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 juin : journée nationale de lutte contre les maladies orphelines
  • 19 juin : journée mondiale de lutte contre la drépanocytose
  • 20 juin : campagne de prévention de l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)
  • 21 juin : Fête de la musique
  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-06-2019