Enjeux et perspectives des nouveaux radiotraceurs

Réuni à Tours, le 14 décembre 2010, le « Groupement d'Intérêt Scientifique » radiopharmaceutique Tours - Caen - Toulouse - Clermont confirme l'intérêt des radiotraceurs dans le diagnostic précoce de nombreuses pathologies. Injectés dans l'organisme, les nouveaux radiopharmaceutiques à vie courte permettent de visualiser les zones affectées par un cancer (lymphomes, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques), une pathologie rhumatismale, cutanée, ou encore par une maladie neurologique ou psychiatrique (maladies d'Alzheimer et syndromes apparentés). Les radiopharmaceutiques ou radiotraceurs sont visibles grâce au TEP (Tomographie par émission de Positons)

Réuni à Tours, le 14 décembre 2010, le « Groupement d’Intérêt Scientifique » radiopharmaceutique Tours – Caen – Toulouse – Clermont confirme l’intérêt des radiotraceurs dans le diagnostic précoce de nombreuses pathologies. Injectés dans l’organisme, les nouveaux radiopharmaceutiques à vie courte permettent de visualiser les zones affectées par un cancer (lymphomes, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques), une pathologie rhumatismale, cutanée, ou encore par une maladie neurologique ou psychiatrique (maladies d’Alzheimer et syndromes apparentés). Les radiopharmaceutiques ou radiotraceurs sont visibles grâce au TEP (Tomographie par émission de Positons)

Vers un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
A l’origine d’un déclin progressif des facultés cognitives et de symptômes affectifs ou comportementaux parfois invalidants, la maladie d’Alzheimer provoque des lésions cérébrales caractéristiques, connues depuis la première description d’Alois Alzheimer. Il s’agit de plaques amyloïdes, dépôts d’une protéine anormale et d’une dégénérescence neurofibrillaire qu’accompagne une mort des neurones. Ces lésions apparaissent avant les premiers signes de la maladie et s’étendent avec son aggravation clinique. Plusieurs essais menés par le GIS et soutenus par le plan Alzheimer 2008 ? 2012 développent des radiopharmaceutiques qui amélioreront la détection de lésions cérébrales en imagerie TEP et donc le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Plus de 100 patients atteints de cette maladie ont déjà bénéficié de cet examen grâce au partenariat Public/Privé du GIS.

Fondé en 2008 le Groupement d’Intérêt Scientifique radiopharmaceutique a pour but de promouvoir le développement et la mise au point de nouveaux radiopharmaceutiques ainsi que leur utilisation en clinique. Pour y parvenir, le GIS associe depuis 2009, des équipes académiques en recherche clinique dans le domaine, à Toulouse, Tours, Caen et Clermont-Ferrand ainsi qu’un partenaire industriel (Cyclopharma).

Radiopharmaceutiques
Utilisés en médecine nucléaire, principalement pour des actes diagnostiques (explorations scintigraphiques ou tomoscintigraphiques) les radiopharmaceutiques contiennent des éléments radioactifs incorporés à des fins médicales.

Contact Presse
Jean-Bernard Deloye – Laboratoires Cyclopharma Biopole Clermont-Limagne 63360 Saint-Beauzire
Tel : 04 73 63 27 00 -­ Email : href= »mailto:cyclopharma@cyclopharma.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.