L’électroconvulsivothérapie (ECT) est actuellement le traitement le plus efficace des troubles de l’humeur (dont la dépression) sévères et résistants aux traitements médicamenteux.
Réalisée sous anesthésie générale, l’ECT consiste, grâce à un stimulus électrique, à provoquer une brève crise convulsive généralisée. La qualité et la sécurité des soins est une priorité essentielle en psychiatrie.
Les pratiques de l’ECT sont insuffisamment connues et les dernières recommandations nationales sur les ECT ont été rédigées il y a 20 ans.
Etablir un état des lieux de la pratique de l’ECT
C’est pour ces raisons que l’équipe de psychiatrie universitaire, sous l’égide du Pr Vanelle, du CHU de Nantes, a lancé une grande enquête nationale sur les pratiques de l’ECT en France, en novembre 2016. Cette enquête a pour objectifs d’établir un état des lieux sur la pratique de l’ECT en France et d’apporter ainsi des informations récentes aux autorités de santé pour une actualisation des recommandations françaises sur l’ECT.
Cette enquête est menée en partenariat avec la section STEP de l’AFPBN (www.afpbn.org/section/22).
Accédez à l’enquête.
Renseignements: Anne Sauvaget – tél. 02.40.08.47.95 / href= »mailto:anne.sauvaget@chu-nantes.fr »
L’Occitanie, laboratoire de déploiement d’un vaste programme de prévention contre la perte d’autonomie
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.