Troubles de l’humeur : lancement d’une enquête nationale sur l’électroconvulsivothérapie

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est actuellement le traitement le plus efficace des troubles de l’humeur (dont la dépression) sévères et résistants aux traitements médicamenteux.

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est actuellement le traitement le plus efficace des troubles de l’humeur (dont la dépression) sévères et résistants aux traitements médicamenteux.
Réalisée sous anesthésie générale, l’ECT consiste, grâce à un stimulus électrique, à provoquer une brève crise convulsive généralisée. La qualité et la sécurité des soins est une priorité essentielle en psychiatrie. 
Les pratiques de l’ECT sont insuffisamment connues et les dernières recommandations nationales sur les ECT ont été rédigées il y a 20 ans. 
Etablir un état des lieux de la pratique de l’ECT
C’est pour ces raisons que l’équipe de psychiatrie universitaire, sous l’égide du Pr Vanelle, du CHU de Nantes, a lancé une grande enquête nationale sur les pratiques de l’ECT en France, en novembre 2016. Cette enquête  a pour objectifs d’établir un état des lieux sur la pratique de l’ECT en France et d’apporter ainsi des informations récentes aux autorités de santé pour une actualisation des recommandations françaises sur l’ECT. 
Cette enquête est menée en partenariat avec la section STEP de l’AFPBN (www.afpbn.org/section/22).
Accédez à l’enquête.
Renseignements: Anne Sauvaget – tél. 02.40.08.47.95 / href= »mailto:anne.sauvaget@chu-nantes.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.