Enquête sur la satisfaction des patients

Fin 2000, une enquête de satisfaction a été lancée auprès de 2 500 usagers récemment hospitalisés au CHU afin de connaître l'appréciation générale qu'ils portaient sur l'établissement et ses prestations. L'activité de l'ensemble des services d'hospitalisation -à l'exception de la psychiatrie- était abordée à travers les différentes étapes de la prise en charge, des admissions jusqu'à la sortie.

La méthodologie
Le travail d’élaboration de l’enquête a été coordonné par les directions des affaires médicales et financières, des services économiques et de l’équipement de la communication, du service de soins infirmiers et la direction générale. Après consultation du Président de la Commission Médicale d’Etablissement et avis favorable du CNIL, un questionnaire a été adressé à 2500 patients ayant quitté l’établissement entre le 1er et le 25 octobre 2000. Cet échantillon a respecté les taux d’activité des différents secteurs. Les personnes consultées étaient avisées du caractère anonyme des réponses et le questionnaire était accompagné d’une enveloppe timbrée.

Les réponses
Le taux de retour est apparu satisfaisant : 47 % contre 30% dans ce genre d’étude. Les réponses ont permis de repérer les points forts mais aussi les secteurs à améliorer.
La satisfaction concerne notamment :
– la disponibilité et la qualité de l’accueil du personnel du bureau des entrées même si le respect de la confidentialité semble pouvoir être amélioré
– l’accueil aux urgences et les premiers soins qui y sont dispensés
– la qualité de la prise en charge par les équipes
Ce qui explique que, dans l’hypothèse d’une nouvelle hospitalisation, 75% des personnes ayant participé à l’enquête disent qu’elles reviendraient certainement au CHU et que 72% le recommanderaient à leur entourage.

Peu de difficultés transparaissent de manière nette mais des points sensibles émergent toutefois comme :
– l’information donnée par les professionnels du CHU au patient, à ses proches, à son médecin traitant. Un patient sur trois déclare ne pas savoir quel était le médecin principalement en charge de son suivi
– la diffusion du livret d’accueil « Bienvenue » : 56% des répondants affirment ne pas l’avoir reçu
– quant aux conditions de sortie, elles ne s’avèrent pas totalement satisfaisantes : temps laissé entre l’annonce de la sortie et la sortie elle-même, organisation du retour à domicile
– certaines prestations hôtelières donnent lieu à une appréciation très moyenne.

Poursuivre l’enquête dans les services
Il serait intéressant de confronter les résultats recueillis « tous services confondus » avec des évaluations internes menées à l’initiative de service volontaire. Cette comparaison aiderait les services à choisir de nouvelles actions d’amélioration ou à poursuivre les dispositifs déjà engagés à l’issue de l’auto-évaluation tels que les modalités concrètes d’information du patient et de son médecin traitant, la coordination des équipes de soins…

Rester à l’écoute
La mesure régulière et diversifiée de la satisfaction des usagers constitue un des éléments forts et durables d’une recherche globale de la qualité. En rapprochant le CHU de ses patients, cette démarche aide à tisser un lien permanent entre l’institution sanitaire et les citoyens.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.