Ensemble pour une meilleure qualité de vie

Réserver un temps et un lieu de rencontre aux associations de soutien et d'amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et des résidants du CHU de Nice tel est l'objectif du Forum des Associations qui se tiendra vendredi 17 et samedi 18 octobre 2003 à l'hôpital Archet 2 à Nice.

Réserver un temps et un lieu de rencontre aux associations de soutien et d’amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et des résidants du CHU de Nice tel est l’objectif du Forum des Associations qui se tiendra vendredi 17 et samedi 18 octobre 2003 à l’hôpital Archet 2 à Nice.

Ces journées comportent deux volets :
– des conférences et des débats consacrées au bénévolat, à la gestion d’une association, à la place des associations de bénévoles dans la chaîne hospitalière et à l’indemnisation des accidents médicaux.
Muriel Marland-Militello* députée des Alpes-Maritimes et Présidente du Groupe d’études sur le développement de la vie associative et du bénévolat à l’Assemblée nationale interviendra à la table ronde « Animer, faire vivre une association ».

– une exposition dans le hall d’entrée de l’hôpital Archet 2 où seront présentées les activités d’une vingtaine d’associations parmi lesquelles on peut citer : AFLAR, Albatros 06, Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique, AGAM, ALAIN, Handi Loisirs, la Maison du bonheur, la VMEH, le Relais des associations, le Lien…

Il existe en France des milliers d’associations de santé mais un seul support les recense : l’Annuaire des Associations de Santé – AAS. Cet annuaire est disponible en format livre vendu par correspondance par son Editeur Bernard Tricot Consultant** et sur internet à l’adresse www.annuaire-assoc-sante.com, accès libre et gratuit.

_____________________

*Muriel Marland-Militello a participé à l’élaboration du projet de loi sur le chèque emploi associatif. Ce chèque permettrait aux petites associations, ayant au maximum un équivalent temps plein, d’embaucher ponctuellement des intervenants sans formalités lourdes puisqu’elles n’auront qu’à délivrer au salarié l’un des deux volets du chèque-emploi sur lequel elles auront inscrit le nombre d’heures (pas plus de huit heure par semaine) et le montant versé. L’autre volet sera envoyé à l’Urssaf de rattachement.

** B.Tricot consultant tel : 04 67 57 20 22 – fax 04 67 57 21 41
mel: href= »mailto:b.tricot.c@wanadoo.fr » « 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.