Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre stimulation et apaisement : le chariot Snoezelen pour l’éveil des sens en soins palliatifs

Les stimulations sensorielles créent une expérience de plaisir et d’apaisement, faisant oublier les sensations douloureuses, au moins momentanément. Pas de visée thérapeutique dans cette approche, ni d’objectif quantifié mais un temps valorisé auprès du patient dans une démarche réflexive. Le patient est encouragé à s’impliquer dans le soin et en retour, le soignant déploie une relation apaisante avec la personne souffrant de maladie grave évolutive et terminale.

Les stimulations sensorielles créent une expérience de plaisir et d’apaisement, faisant oublier les sensations douloureuses, au moins momentanément. Pas de visée thérapeutique dans cette approche, ni d’objectif quantifié mais un temps valorisé auprès du patient dans une démarche réflexive. Au CHU de Saint-Etienne, le patient est encouragé à s’impliquer dans le soin et en retour, le soignant déploie une relation apaisante avec la personne souffrant de maladie grave évolutive et terminale.
Le projet Snoezelen favorise la communication sur un mode sensoriel
La démarche est essentiellement basée sur la perception du monde extérieur par le patient à travers ses cinq sens, -vue, toucher, odorat, ouïe, goût, et son propre corps-, dans le respect de sa personnalité et de son rythme. Le patient peut participer de manière active ou simplement se laisser distraire par la poésie de l’ambiance.Le chariot se présente avec une colonne à bulles, des fibres optiques lumineuses, des jeux de lumières ou de formes en projection murale, de film en projection, un fond musical, accompagnés d’une diffusion d’huiles essentielles. Le choix des huiles essentielles et la procédure d’organisation des soins aromatiques ont été réalisés  en collaboration avec le pharmacien référent du service. De par sa mobilité, le chariot peut être transporté au chevet du patient, perçu comme un espace sécurisant par ce dernier. Cet équipement a été financé par la Ligue contre le cancer Loire.
En complément des traitements médicamenteux et dans un souci d’amélioration constante du confort et du mieux‐être des patients, l’équipe soignante a développé de longue date des approches complémentaires des soins  au travers de la présence de bénévoles, de prescriptions diététiques, de séances de relaxation, de sophrologie, de balnéothérapie, d’ostéopathie ou encore de sonothérapie…
L’approche Snoezelen aide au soulagement des symptômes d’inconfort comme la douleur, l’anxiété, la dyspnée et améliorent la qualité de vie. Elle s’inscrit dans la palette de ces soins de supports qui regroupent les approches soignantes tels que les soins autour du repas ou du chant et les techniques de toucher‐massage, de modelage mains‐pieds ou de soins aromatiques. L’équipe du service de Soins palliatifs a reçu une formation aux différentes stimulations et explorations sensorielles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”