Entre stimulation et apaisement : le chariot Snoezelen pour l’éveil des sens en soins palliatifs

Les stimulations sensorielles créent une expérience de plaisir et d’apaisement, faisant oublier les sensations douloureuses, au moins momentanément. Pas de visée thérapeutique dans cette approche, ni d’objectif quantifié mais un temps valorisé auprès du patient dans une démarche réflexive. Le patient est encouragé à s’impliquer dans le soin et en retour, le soignant déploie une relation apaisante avec la personne souffrant de maladie grave évolutive et terminale.

Les stimulations sensorielles créent une expérience de plaisir et d’apaisement, faisant oublier les sensations douloureuses, au moins momentanément. Pas de visée thérapeutique dans cette approche, ni d’objectif quantifié mais un temps valorisé auprès du patient dans une démarche réflexive. Au CHU de Saint-Etienne, le patient est encouragé à s’impliquer dans le soin et en retour, le soignant déploie une relation apaisante avec la personne souffrant de maladie grave évolutive et terminale.
Le projet Snoezelen favorise la communication sur un mode sensoriel
La démarche est essentiellement basée sur la perception du monde extérieur par le patient à travers ses cinq sens, -vue, toucher, odorat, ouïe, goût, et son propre corps-, dans le respect de sa personnalité et de son rythme. Le patient peut participer de manière active ou simplement se laisser distraire par la poésie de l’ambiance.Le chariot se présente avec une colonne à bulles, des fibres optiques lumineuses, des jeux de lumières ou de formes en projection murale, de film en projection, un fond musical, accompagnés d’une diffusion d’huiles essentielles. Le choix des huiles essentielles et la procédure d’organisation des soins aromatiques ont été réalisés  en collaboration avec le pharmacien référent du service. De par sa mobilité, le chariot peut être transporté au chevet du patient, perçu comme un espace sécurisant par ce dernier. Cet équipement a été financé par la Ligue contre le cancer Loire.
En complément des traitements médicamenteux et dans un souci d’amélioration constante du confort et du mieux‐être des patients, l’équipe soignante a développé de longue date des approches complémentaires des soins  au travers de la présence de bénévoles, de prescriptions diététiques, de séances de relaxation, de sophrologie, de balnéothérapie, d’ostéopathie ou encore de sonothérapie…
L’approche Snoezelen aide au soulagement des symptômes d’inconfort comme la douleur, l’anxiété, la dyspnée et améliorent la qualité de vie. Elle s’inscrit dans la palette de ces soins de supports qui regroupent les approches soignantes tels que les soins autour du repas ou du chant et les techniques de toucher‐massage, de modelage mains‐pieds ou de soins aromatiques. L’équipe du service de Soins palliatifs a reçu une formation aux différentes stimulations et explorations sensorielles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.