Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Entrée de services : une BD pour porter un autre regard sur les enfants ayant un proche hospitalisé

CHU Besançon - mardi 26 juin 2012. 50705 vu(s)

Pour un jeune, l'hospitalisation d'un proche n'est jamais banale ; elle peut même se révéler traumatisante. Forts de ce constat, 36 professionnels médicaux et paramédicaux, représentant 19 services du CHRU, et 2 membres de l’association Le Liseron, regroupés au sein du «groupe Oscar», ont imaginé une BD "pédagogique".  Objectif : sensibiliser les professionnels et les amener à s'interroger sur l'accueil et l’accompagnement des enfants et adolescents ayant un proche malade hospitalisé au CHRU.

Ainsi est née « Entrée de services », une BD dont la lecture viendra bousculer les représentations que les professionnels se font des besoins de l’enfant confronté à la maladie d’un proche, et les éclairer quant à l’attitude à adopter. Composée de 11 petites histoires, la bande dessinée met en images les questionnements de l’enfant, son besoin de savoir, son ressenti lorsqu’il est tenu à l’écart par les professionnels de santé. Avec humour et lucidité, cette BD amène le lecteur à s'interroger sur la présence de l'enfant auprès de la personne aimée, quel que soit son état de santé.

Réalisée par Christian Maucler, auteur-illustrateur franc-comtois et le groupe Oscar, la BD est tirée à plus de 4 000 exemplaires pour être ditribuée à l'ensemble du personnel du CHU.

En appui, une affiche et des formations

Une affiche sur le droit de visite des enfants accompagnés dans les services est également en cours de réalisation. Elle viendra prochainement remplacer les pancartes « Interdiction aux enfants de moins de 15 ans » qui figurent à l’entrée de certains services. 
Des actions de sensibilisation et de formation des internes et des professionnels paramédicaux seront aussi mises en place afin d’améliorer leur savoir-faire et savoir être avec l’enfant. Le groupe Oscar assurera l’évaluation de ce dipositif afin d'apprécier son impact sur les représentations et des pratiques de professionnels du CHRU.

Par cette démarche de santé publique, le groupe entend prévenir les troubles psychologiques, psychosomatiques, de personnalité… qu'un séjour hospitalier pourrait provoquer.

Le CHRU et l’association Le liseron en sont co-éditeurs ; le financement provient de nombreux donateurs : le Conseil régional de Franche-Comté, les villes de Besançon, Ornans, Saint-Vit, Abergement la Ronce, Century 21 Pontarlier, ACEF Banque Populaire de Franche-Comté et les associations : Le Liseron, Nausicaa Combat Sa Leucémie, Emmaüs Pontarlier, Pallican et Rea …gir.


Catégorie : CHU Besançon, Initiatives - confort - bien-être, Article 8

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Emilie, 11-10-12 12:01:
Véronique GUENOT-QUERMEL IDE REA CH MACON (71)
Emilie FONTAINE
AS REA CH MACON(71)

Bonjour,

Nous travaillons sur l'accueil des enfants de patients hospitalisés dans notre service de rénimation.
Pour pouvoir avancer sur notre projet, nous pensons que votre BD peut nous aider.
Merci de nous transmettre le prix de la BD.
Dans l'attente de vos nouvelles.

Cordialement,


Véronique GUENOT-QUERMEL IDE REA CH MACON (71)
Emilie FONTAINE
AS REA CH MACON (71)


ISABELLE VANGHELUWE, 04-09-12 11:32:
suite a notre conversation tel de ce jour merci de m'envoyer un exempl. de la BD
AU 69 bld de la republique
59120 loos.
un gd merci pour les enft des patientes


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-09-2019