Entrée de services : une initiative originale

Toute hospitalisation d’un proche peut se révéler un évènement traumatisant pour l’enfant, jeune ou adolescent : pour un enfant, l’hospitalisation banale n’existe pas. Partant de ce constat, 36 professionnels médicaux et paramédicaux issus de 19 services du CHRU, ainsi que 2 membres de l’association Le Liseron, regroupés au sein du « groupe Oscar », se sont penchés sur la question suivante : « Comment améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants et adolescents ayant un proche malade hospitalisé au CHRU ? ».

S’inscrivant dans une démarche de santé publique, le groupe a visé la prévention des troubles (psychologiques, psychosomatiques, de personnalité…) secondaires au traumatisme que peut représenter pour l’enfant l’hospitalisation d’un proche.

C’est ainsi qu’est née « Entrée de services », une bande dessinée dont la lecture viendra bousculer les représentations des professionnels concernant les besoins de l’enfant confronté à la maladie d’un proche, et les éclairer quant à l’attitude à adopter.

Réalisée par Christian Maucler, auteur-illustrateur franc-comtois et le groupe Oscar, la BD est diffusée à tous les professionnels de l’établissement concernés par l’enfant qui vient à l’hôpital voir un proche hospitalisé.

Le CHRU et l’association Le liseron en sont co-éditeurs ; le financement provient de nombreux donateurs : le Conseil régional de Franche-Comté, les villes de Besançon, Ornans, Saint-Vit, Abergement la Ronce, Century 21 Pontarlier, ACEF Banque Populaire de Franche-Comté et les associations : Le Liseron, Nausicaa Combat Sa Leucémie, Emmaüs Pontarlier, Pallican et Rea… gir.

Composée de 11 petites histoires, « Entrée de services » met en avant les questionnements de l’enfant, son besoin de savoir, son ressenti lorsqu’il est tenu à l’écart par les professionnels de santé.

Avec humour et lucidité, cette BD amène le lecteur à s\’interroger sur la présence de l\’enfant auprès de la personne aimée, quelle que soit son état de santé.

Tiré à plus de 4000 exemplaires, l\’ouvrage sera distribué à l\’ensemble du personnel de santé concerné afin d\’encourager le changement de comportement dans tous les services.

Dans le prolongement de ce travail, une affiche informant du droit de visite des enfants accompagnés dans les services a été finalisée. Elle vient remplacer les pancartes « Interdiction aux enfants de moins de 15 ans » qui figuraient à l’entrée de certains services.

Outre la BD, d’autres actions de sensibilisation et de formation des médecins, internes et des professionnels paramédicaux seront mises en place afin d’améliorer leur savoir-faire et savoir être avec l’enfant.

Des supports et documents seront conçus au fil des besoins pour guider les professionnels dans la prise en compte de l’enfant.

Le groupe de travail Oscar assurera l’évaluation de l’impact de ses travaux par rapport à l’état des lieux initial, pour suivre l’évolution des représentations et des pratiques de professionnels du CHRU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.