Entrée de services : une initiative originale

Toute hospitalisation d’un proche peut se révéler un évènement traumatisant pour l’enfant, jeune ou adolescent : pour un enfant, l’hospitalisation banale n’existe pas. Partant de ce constat, 36 professionnels médicaux et paramédicaux issus de 19 services du CHRU, ainsi que 2 membres de l’association Le Liseron, regroupés au sein du « groupe Oscar », se sont penchés sur la question suivante : « Comment améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants et adolescents ayant un proche malade hospitalisé au CHRU ? ».

S’inscrivant dans une démarche de santé publique, le groupe a visé la prévention des troubles (psychologiques, psychosomatiques, de personnalité…) secondaires au traumatisme que peut représenter pour l’enfant l’hospitalisation d’un proche.

C’est ainsi qu’est née « Entrée de services », une bande dessinée dont la lecture viendra bousculer les représentations des professionnels concernant les besoins de l’enfant confronté à la maladie d’un proche, et les éclairer quant à l’attitude à adopter.

Réalisée par Christian Maucler, auteur-illustrateur franc-comtois et le groupe Oscar, la BD est diffusée à tous les professionnels de l’établissement concernés par l’enfant qui vient à l’hôpital voir un proche hospitalisé.

Le CHRU et l’association Le liseron en sont co-éditeurs ; le financement provient de nombreux donateurs : le Conseil régional de Franche-Comté, les villes de Besançon, Ornans, Saint-Vit, Abergement la Ronce, Century 21 Pontarlier, ACEF Banque Populaire de Franche-Comté et les associations : Le Liseron, Nausicaa Combat Sa Leucémie, Emmaüs Pontarlier, Pallican et Rea… gir.

Composée de 11 petites histoires, « Entrée de services » met en avant les questionnements de l’enfant, son besoin de savoir, son ressenti lorsqu’il est tenu à l’écart par les professionnels de santé.

Avec humour et lucidité, cette BD amène le lecteur à s\’interroger sur la présence de l\’enfant auprès de la personne aimée, quelle que soit son état de santé.

Tiré à plus de 4000 exemplaires, l\’ouvrage sera distribué à l\’ensemble du personnel de santé concerné afin d\’encourager le changement de comportement dans tous les services.

Dans le prolongement de ce travail, une affiche informant du droit de visite des enfants accompagnés dans les services a été finalisée. Elle vient remplacer les pancartes « Interdiction aux enfants de moins de 15 ans » qui figuraient à l’entrée de certains services.

Outre la BD, d’autres actions de sensibilisation et de formation des médecins, internes et des professionnels paramédicaux seront mises en place afin d’améliorer leur savoir-faire et savoir être avec l’enfant.

Des supports et documents seront conçus au fil des besoins pour guider les professionnels dans la prise en compte de l’enfant.

Le groupe de travail Oscar assurera l’évaluation de l’impact de ses travaux par rapport à l’état des lieux initial, pour suivre l’évolution des représentations et des pratiques de professionnels du CHRU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.