Environnement : Une exposition témoigne de l’engagement du CHU

Du 12 janvier au 20 février 2004, le CHU d'Amiens accueillera « Cristal santé », une exposition pédagogique et citoyenne qui initie personnels et visiteurs aux différents aspects du développement durable.

Du 12 janvier au 20 février 2004, le CHU d’Amiens accueillera «Cristal santé», une exposition pédagogique et citoyenne qui initie personnels et visiteurs aux différents aspects du développement durable.

17 panneaux seront installés dans les halls des hôpitaux du CHU :
– 10 panneaux « Citoyens consommateurs » présentent ce que chacun d’entre nous peut faire à son niveau pour protéger l’environnement, dans sa vie de tous les jours : Comment trier ses déchets ? Comment sont-ils recyclés ? Comment réaliser des économies d’énergie ? Que sont les énergies renouvelables ? Se déplacer en ville sans polluer ?

– 7 panneaux « Etablissements de soins » présentent les interactions de l’hôpital avec son environnement et les moyens à mettre en oeuvre pour minimiser les impacts : maîtriser les dépenses d’énergie, gérer les déchets conformément à la réglementation, protéger la ressource en eau…

Conçue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) au sein des entreprises en 1995 (7 entreprises partenaires, plus de 3000 salariés sensibilisés et formés aux problématiques environnementales), l’exposition Cristal a été adaptée au milieu hospitalier.

Les hôpitaux de Picardie se mobilisent en faveur de la protection de l’environnement
Soucieux de maîtriser leur consommation d’énergie et de protéger l’environnement, une quinzaine d’établissements de santé de Picardie se réunissent régulièrement pour échanger et partager leur expérience sur des thèmes tels que la maîtrise de la demande d’énergie (particulièrement dans le contexte nouveau de l’ouverture du marché de l’énergie), la gestion des déchets hospitaliers, ou la qualité de l’air et de l’eau (avec notamment la lutte contre les légionnelles)… Ils appartiennent au Réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie mis en place en 1992 et bénéficient du soutien de l’ADEME et du Conseil Régional de Picardie.

Les établissements membres du Réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie : le centre hospitalier et la Blanchisserie Interhospitalière de Corbie, les centres hospitaliers de Montdidier, Abbeville, Albert, Compiègne, Chaumont-en-Vexin, Chauny, le CHU d’Amiens, le Centre Hospitalier Philippe PINEL à Dury, le Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont, l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’Aisne à Prémontré et les hôpitaux locaux de Saint-Valéry-sur-Somme et Rue.

Les dates de l’exposition
De janvier et février 2004, l’exposition circulera sur 3 sites du CHU :
– Du 12 au 23 janvier : à l’Hôpital Nord, dans le restaurant du personnel ;
– Du 26 au 30 janvier : au Centre Saint-Victor, devant l’amphithéâtre ;
– Du 2 au 20 février : à l’Hôpital Sud, dans le hall d’entrée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.