Environnement : Une exposition témoigne de l’engagement du CHU

Du 12 janvier au 20 février 2004, le CHU d'Amiens accueillera « Cristal santé », une exposition pédagogique et citoyenne qui initie personnels et visiteurs aux différents aspects du développement durable.

Du 12 janvier au 20 février 2004, le CHU d’Amiens accueillera «Cristal santé», une exposition pédagogique et citoyenne qui initie personnels et visiteurs aux différents aspects du développement durable.

17 panneaux seront installés dans les halls des hôpitaux du CHU :
– 10 panneaux « Citoyens consommateurs » présentent ce que chacun d’entre nous peut faire à son niveau pour protéger l’environnement, dans sa vie de tous les jours : Comment trier ses déchets ? Comment sont-ils recyclés ? Comment réaliser des économies d’énergie ? Que sont les énergies renouvelables ? Se déplacer en ville sans polluer ?

– 7 panneaux « Etablissements de soins » présentent les interactions de l’hôpital avec son environnement et les moyens à mettre en oeuvre pour minimiser les impacts : maîtriser les dépenses d’énergie, gérer les déchets conformément à la réglementation, protéger la ressource en eau…

Conçue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) au sein des entreprises en 1995 (7 entreprises partenaires, plus de 3000 salariés sensibilisés et formés aux problématiques environnementales), l’exposition Cristal a été adaptée au milieu hospitalier.

Les hôpitaux de Picardie se mobilisent en faveur de la protection de l’environnement
Soucieux de maîtriser leur consommation d’énergie et de protéger l’environnement, une quinzaine d’établissements de santé de Picardie se réunissent régulièrement pour échanger et partager leur expérience sur des thèmes tels que la maîtrise de la demande d’énergie (particulièrement dans le contexte nouveau de l’ouverture du marché de l’énergie), la gestion des déchets hospitaliers, ou la qualité de l’air et de l’eau (avec notamment la lutte contre les légionnelles)… Ils appartiennent au Réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie mis en place en 1992 et bénéficient du soutien de l’ADEME et du Conseil Régional de Picardie.

Les établissements membres du Réseau Energie Environnement des Hôpitaux de Picardie : le centre hospitalier et la Blanchisserie Interhospitalière de Corbie, les centres hospitaliers de Montdidier, Abbeville, Albert, Compiègne, Chaumont-en-Vexin, Chauny, le CHU d’Amiens, le Centre Hospitalier Philippe PINEL à Dury, le Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont, l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’Aisne à Prémontré et les hôpitaux locaux de Saint-Valéry-sur-Somme et Rue.

Les dates de l’exposition
De janvier et février 2004, l’exposition circulera sur 3 sites du CHU :
– Du 12 au 23 janvier : à l’Hôpital Nord, dans le restaurant du personnel ;
– Du 26 au 30 janvier : au Centre Saint-Victor, devant l’amphithéâtre ;
– Du 2 au 20 février : à l’Hôpital Sud, dans le hall d’entrée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.