Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Epidermolyses : les nouveaux locaux du Centre de référence des Maladies rares

CHU de Nice - mercredi 24 novembre 2010. 2437 vu(s)

Le Centre de Référence Maladies Rares pour les Epidermolyses Bulleuses Héréditaires du CHU de Nice inaugure ses locaux le 24 novembre 2010. Caractérisées par une fragilité de la peau, ces maladies héréditaires provoquent des bulles et des érosions cutanées (parfois muqueuses) par désunion entre l'épiderme et le derme.

 

La gravité des épidermolyses bulleuses héréditaires est très variable, allant d'une gêne mineure à des formes rapidement incompatibles avec la vie en passant par des affections chroniques responsables de handicaps sévères par leurs complications infectieuses, nutritionnelles, cicatricielles, fonctionnelles voire viscérales.

 

Le Centre de Référence des Epidermolyses Bulleuses Héréditaires de Nice (www.CREBHN.fr) a été labellisé par le Comité National de Labellisation des centres de Référence en 2007. Il appartient au groupe des maladies dermatologiques rares d'origine génétique et prend en charge à ce titre les épidermolyses bulleuses héréditaires, et un certain nombre de maladies génétiques rares de peau.

 

Situé au sein du service de Dermatologie du CHU de Nice, Hôpital Archet-2, à Nice, ses missions sont de mieux connaître l'épidémiologie de ces maladies, développer une information pour les malades, les professionnels de santé et le grand public, former les professionnels de santé à mieux identifier ces maladies, organiser le dépistage et l'accès aux tests diagnostiques, améliorer l'accès aux soins et la qualité de la prise en charge, poursuivre l'effort en faveur des médicaments orphelins, répondre aux besoins spécifiques d'accompagnement des personnes atteintes, promouvoir la recherche et développer des partenariats nationaux et européens.

 

Le Pr Jean-Philippe Lacour, responsable du Centre de Référence Maladies Rares pour les Epidermolyses Bulleuses Héréditaires, chef de service de Dermatologie du CHU de Nice, et toute son équipe souhaitent à l'occasion de cette inauguration remercier les donateurs qui ont permis l'équipement des salles de soins et notammant l'Interclubs Rotary-Lions-OGC Nice dans le cadre de l'Action « Enfants sans douleur » ... Leur reconnaissance va également à l'EBAE (www.EBAE.org), association des malades atteints d'Epidermolyse Bulleuse Héréditaire pour leur soutien inconditionnel à la recherche menée par le Centre de Référence.

 

Les Centres de Référence Maladies Rares ont été créés dans le cadre du Plan Maladies Rares 2005-2008 pour la prise en charge des patients atteints de maladies rares (circulaire du 27 mai 2004). Ils regroupent un ensemble de compétences pluridisciplinaires hospitalières, organisées autour d'équipes médicales hautement spécialisées.

 


Catégorie : Maladies rares, Centres de référence - Centres de ressources, 03 mars 2019


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-11-2020