Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Epilepsie : alliance originale entre l’AP-HM et l’association ARI

Faire vivre l'injonction « le patient au coeur du système de santé » c'est imaginer une approche globale qui tienne compte du projet de vie des personnes. La création du Centre d'investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (CINAPSE) est un bon exemple de la volonté des équipes hospitalo-universitaires de ne pas se limiter au seul traitement en phase aigue de la maladie et de s'investir aussi en faveur de l'intégration du patient. Par ce partenariat, elles créent les passerelles indispensables pour améliorer l'existence du malade au quotidien et favoriser son épanouissement familial, social et professionnel. Fruit du rapprochement entre le pôle Neurosciences Clinique, du Service de Neuropédiatrie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l'Hôpital Henri Gastaut de l'Association Régionale pour l'Intégration (ARI), CINAPSE mutualise les compétences et les moyens techniques de la filière de soins.

Faire vivre l’injonction « le patient au coeur du système de santé » c’est imaginer une approche globale qui tienne compte du projet de vie des personnes. La création du Centre d’investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (CINAPSE) est un bon exemple de la volonté des équipes hospitalo-universitaires de ne pas se limiter au seul traitement en phase aigue de la maladie et de s’investir aussi en faveur de l’intégration du patient. Par ce partenariat, elles créent les passerelles indispensables pour améliorer l’existence du malade au quotidien et favoriser son épanouissement familial, social et professionnel. Fruit du rapprochement entre le pôle Neurosciences Clinique, du Service de Neuropédiatrie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l’Hôpital Henri Gastaut de l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI), CINAPSE mutualise les compétences et les moyens techniques de la filière de soins.

L’épilepsie touche environ 500 000 personnes en France, dont 250 000 ont moins de 20 ans. Les patients atteints d’épilepsie sont souvent confrontés à une situation complexe associant des difficultés liées à la maladie (fréquence de crises, prise médicamenteuse, effets secondaires des anti-épileptiques), et les problèmes liés à leur environnement familial et social. Face à ce constat et dans une dynamique d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, l’AP-HM et l’Association Régionale pour l’Intégration ont renforcé la coopération entre leurs services dédiés à l’épileptologie en créant, en 2009, le Centre d’investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (Cinapse).

Ces complémentarités techniques et scientifiques faciliteront l’intégration de tous les paramètres de vie de la personne : diagnostic, orientation professionnelle, soutien psychologique et social. Les collaborations prendront notamment la forme de réunions pluridisciplinaires et de formations médicales communes.

Contacts presse
ARI
Cécile Rigard – 04 9113 00 07

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”