Le projet GALVANI de lutte contre l’épilepsie par la stimulation électrique transcranienne, porté par les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, a été retenu par le Conseil Européen de la recherche (ERC). Doté d’un budget de 10 millions d’euros, cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Synergy ».
Les fonds obtenus financeront un essai clinique national multicentrique visant à améliorer la technique prometteuse d’impulsion de courant électrique sur le scalpe de manière à inhiber de façon précise la genèse des crises d’épilepsie.
Le projet GALVANI est porté par le professeur Fabrice BARTOLOMEI, chef du service Épileptologie et Rythmologie Cérébrale de l’Hôpital de la Timone, Marseille, Fabrice Wendling, Directeur de recherche à l’INSERM (Université de Rennes) et Giulio Ruffini (Neuroelectric company, Barcelone). Il tire son nom du célèbre Luigi GALVANI, physicien, professeur d’anatomie et médecin italien dont les travaux sur l’influence de l’électricité sur les corps vivants a permis d’initier la recherche sur ce thème.
« Synergy » est un programme de recherche relevant du Conseil européen de la recherche (ERC) qui soutient des recherches collaboratives en encourageant la mise en commun des savoirs, compétences et ressources au sein d’un même grand projet scientifique.
Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.