Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Epilepsies : expertise pluridisciplinaire au service des patients du Grand Est

Observations et enregistrements épileptiques 24h/24h, soins, accompagnement médico-social... le CHRU de Nancy et l’Office d’Hygiène Social de Lorraine apportent ensemble une réponse complète aux besoins des personnes épileptiques.

Observations et enregistrements épileptiques 24h/24h, soins, accompagnement médico-social… le CHRU de Nancy et l’Office d’Hygiène Social de Lorraine apportent ensemble une réponse complète aux besoins des personnes épileptiques.

Centre interrégional de stéréo électro encéphalographie, l’unité d’épileptologie accueille les patients du lundi au vendredi,  au sein de ses 8 chambres d’enregistrements épileptiques longue-durée 24h/24h – 4 équipées pour les enregistrements de surface, 2 avec un enregistrement intra cérébral et 2 autres pour les troubles du sommeil. L’enregistrement de l’activité électrique du cerveau corrélé à l’enregistrement clinique (vidéo), permet l’observation et l’identification précises des crises d’épilepsie dans des conditions de sécurité optimales pour le patient. Pour les épilepsies résistantes aux médicaments, l’objectif est d’identifier les lésions responsables des crises, déterminer leur opérabilité (pourcentage de succès) et les facteurs du pronostic neuropsychologique (bénéfices / risques pour les fonctions cognitives du patient).
L’unité dispose également d’une salle de surveillance pour un monitoring continu des patients et d’une salle d’interprétation médicale.
Une offre de soins complète
Rattachée au service Neurologie dirigé par le Pr Hervé Vespignani, l’unité d’épileptologie du CHRU de Nancy est sous la responsabilité du Pr Louis Maillard ; elle s’appuie sur une équipe experte de 4 médecins neurologues, 1 médecin psychiatre, 11 infirmiers, 3 aides-soignantes, 1 cadre de santé et 1 neuropsychologue. L’équipe peut également solliciter les neurochirurgiens, neuroradiologues, médecins nucléaires et neuropédiatres. Cet ensemble de spécialistes associe ses compétences au service des patients du CHRU de Nancy, mais également dans toute la France et en Belgique grâce à un travail en réseaux menés avec les professionnels de l’épilepsie (Club SEEG et Epi Nord).
Les équipes du CHRU collaborent étroitement avec l’Office d’Hygiène Sociale et proposent un accompagnement médico-social aux enfants épileptiques du Service de Soins de Suite et de Réadaptation de Flavigny et aux adultes de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Epi Grand Est, à Dommartin-lès-Toul.
Épi Grand Est est adaptée à l’accueil des personnes qui ont perdu leur autonomie du fait de l’épilepsie, avec une capacité de 48 places en chambre individuelle ou double pour les couples : 40 en hébergement complet et 8 pour des accueils temporaires, périodes de répit ou évaluation des situations des personnes.

Le projet de vie du résidant est basé sur des échanges et des activités prenant appui sur les actes de la vie quotidienne et destinés à renforcer les liens sociaux. L’équipe soignante coordonnée par un médecin, réalise l’ensemble des soins et assure surveillance, monitorage EEG, prise en charge des crises et éducation thérapeutique. La stabilisation des résidents passe par une diminution des angoisses. Psychiatres et psychologues sont particulièrement attentifs aux facteurs de crise et à l’accompagnement psychologique nécessaire.

L’activité de soins s’appuie sur un projet de recherche en neurosciences original (ESPACE : Etude des Signaux Physiologiques Appliquée à la Cognition et aux Epilepsies) qui repose sur une collaboration entre le service de Neurologie du CHRU et le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN, Unité Mixte de Recherche CNRS et Université de Lorraine).
Objectifs : améliorer le diagnostic des épilepsies et les traitements (moins invasifs, plus personnalisés), favoriser la qualité de vie des patients en intégrant une dimension neuropsychologique et psychiatrique et apporter des connaissances nouvelles sur le fonctionnement cérébral

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.