Epinov: en place pour une chirurgie de précision de l’épilepsie

Lancé officiellement le 9 janvier 2018 à l'hôpital de la Timone (AP-HM) à Marseille, le projet Epinov est axé sur l’utilisation de la modélisation à large échelle des réseaux épileptogènes de patients épileptiques. Cette approche innovante permet de mieux guider les stratégies chirurgicales. Labellisé RHU (recherche hospitalo-universitaire), Epinov est doté d'une enveloppe de 5,8 M€.

Lancé officiellement le 9 janvier 2018 à l’hôpital de la Timone (AP-HM) à Marseille, le projet Epinov est axé sur l’utilisation de la modélisation à large échelle des réseaux épileptogènes de patients épileptiques. Cette approche innovante permet de mieux guider les stratégies chirurgicales. Labellisé RHU (recherche hospitalo-universitaire), Epinov est doté d’une enveloppe de 5,8 M€.
L’épilepsie résistante aux médicaments touche des milliers de patients dans le monde. En dépit des progrès techniques, le taux de réussite de la chirurgie cérébrale de l’épilepsie ne s’améliore pas, figé aux alentours de 50%. La non-résection ou une modulation insuffisante des noeuds et voies importantes au coeur du réseau épileptogène sont les principales causes d’échec de la chirurgie.
Pour tout candidat à la chirurgie, le facteur critique pour décider de la stratégie de traitement est une bonne estimation des résultats chirurgicaux. Or, aucune procédure fiable combinant les différents facteurs de pronostic pour un patient donné n’existe à ce jour, ce qui induit une grande incertitude pour prédire individuellement les effets de la chirurgie.

Une modélisation cérébrale à grande échelle

Le projet Epinov, basée sur la modélisation cérébrale à grande échelle grâce aux données individuelles des patients épileptiques, vise à proposer une nouvelle approche pour mieux guider les stratégies chirurgicales. 
Retenu parmi les 10 projets sélectionnés du troisième appel à projets «Recherche hospitalo-universitaire en santé » (RHU), lancé à l’occasion du Plan des Investissements d’Avenir français phase 3, et porté par le Pr Fabrice Bartolomei, le projet Epinov va précisément étudier le "rôle de la modélisation large échelle des réseaux épileptogènes dans le pronostic de la chirurgie de l’épilepsie".

Une étude dans 11 centres de chirurgie de l’épilepsie

Lancé par Aix-Marseille Université (AMU) en partenariat avec l’Inserm, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les Hospices civils de Lyon (HCL) et Dassault Systèmes, Epinov va impliquer dans le cadre d’une étude multicentrique, onze centres de chirurgie de l’épilepsie en France, en utilisant une technologie neuro-informatique de simulation cérébrale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.