Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Epinov: en place pour une chirurgie de précision de l'épilepsie

Assistance publique Hôpitaux de Marseille - mardi 16 janvier 2018. 2556 vu(s)

L'épilepsie touche environ 500 000 personnes en France dont la moitié est âgée de moins de 20 ans.

Lancé officiellement le 9 janvier 2018 à l'hôpital de la Timone (AP-HM) à Marseille, le projet Epinov est axé sur l’utilisation de la modélisation à large échelle des réseaux épileptogènes de patients épileptiques. Cette approche innovante permet de mieux guider les stratégies chirurgicales. Labellisé RHU (recherche hospitalo-universitaire), Epinov est doté d'une enveloppe de 5,8 M€.

L’épilepsie résistante aux médicaments touche des milliers de patients dans le monde. En dépit des progrès techniques, le taux de réussite de la chirurgie cérébrale de l’épilepsie ne s’améliore pas, figé aux alentours de 50%. La non-résection ou une modulation insuffisante des noeuds et voies importantes au coeur du réseau épileptogène sont les principales causes d’échec de la chirurgie.

Pour tout candidat à la chirurgie, le facteur critique pour décider de la stratégie de traitement est une bonne estimation des résultats chirurgicaux. Or, aucune procédure fiable combinant les différents facteurs de pronostic pour un patient donné n’existe à ce jour, ce qui induit une grande incertitude pour prédire individuellement les effets de la chirurgie.

Une modélisation cérébrale à grande échelle

Le projet Epinov, basée sur la modélisation cérébrale à grande échelle grâce aux données individuelles des patients épileptiques, vise à proposer une nouvelle approche pour mieux guider les stratégies chirurgicales. 

Retenu parmi les 10 projets sélectionnés du troisième appel à projets «Recherche hospitalo-universitaire en santé » (RHU), lancé à l’occasion du Plan des Investissements d’Avenir français phase 3, et porté par le Pr Fabrice Bartolomei, le projet Epinov va précisément étudier le "rôle de la modélisation large échelle des réseaux épileptogènes dans le pronostic de la chirurgie de l’épilepsie".

Une étude dans 11 centres de chirurgie de l'épilepsie

Lancé par Aix-Marseille Université (AMU) en partenariat avec l’Inserm, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), les Hospices civils de Lyon (HCL) et Dassault Systèmes, Epinov va impliquer dans le cadre d'une étude multicentrique, onze centres de chirurgie de l’épilepsie en France, en utilisant une technologie neuro-informatique de simulation cérébrale.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Recherche -Etude, Centres de référence - Centres de ressources, Neurologie - Neurochirurgie, Newsletter 922 - 23/01/2018

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-10-2020