Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé mentale périnatale : une équipe ressource en Franche-Comté

Saison à risque sur le plan psychique, les mois suivants la conception de l’enfant à sa première année peuvent se révéler complexes tant pour la mère que pour le bébé. Pour faire face aux difficultés des femmes durant cette période, la Franche-Comté dispose de structures de soins psychiques périnataux gradués et articulés, des consultations ambulatoires à l’hospitalisation mère-bébé temps plein en passant par de l’accueil à temps partiel et de l’hospitalisation de jour. Depuis un an, une équipe ressource en santé périnatale (ERSMP) complète ce dispositif.

Saison à risque sur le plan psychique, les mois suivants la conception de l’enfant à sa première année  peuvent se révéler complexes tant pour la mère que pour le bébé.  Pour faire face aux difficultés des femmes durant cette période, la Franche-Comté dispose de structures de soins psychiques périnataux gradués et articulés, des consultations ambulatoires à l’hospitalisation mère-bébé temps plein en passant par de l’accueil à temps partiel et de l’hospitalisation de jour. Depuis un an, une équipe ressource en santé périnatale (ERSMP) complète ce dispositif.

Que ce soit en raison d’un trouble psychiatrique antérieur à la grossesse, de troubles survenant lors de la grossesse ou dans les 42 jours du post-partum (gravido-puerpérale) ou encore d’une vulnérabilité inhérente aux remaniements psychiques de la parentalité, l’apparition de difficultés peut rapidement, en l’absence d’aide, affecter la santé psychique des mères ou des pères et mettre en péril le déroulement des interactions précoces parents-enfant. Une situation qui risque de retentir sur le développement psycho-affectif du bébé.

Parmi les structures déployées dans la région pour soutenir les parents et des bébés en situation de vulnérabilité psychique, l’équipe ressource en santé périnatale (ERSMP) remplit une mission particulière. Elle n’intervient pas directement auprès des familles mais en appui auprès des professionnels de Franche-Comté impliqués aux côtés des mères souffrant de troubles mentaux. 

Composée d’un médecin pédopsychiatre et d’une infirmière expérimentée en puériculture, l’ERSMP propose des modes d’intervention adaptés à chaque cas, au CHRU de Besançon ou sur le lieu d’exercice du professionnel. L’équipe apporte une réponse aux médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues-obstétricien, pédiatres, psychiatres, psychologues…- souvent isolés et rencontrant des difficultés à se mettre en lien avec les structures existantes : équipes médico-sociales (PMI, CAMSP, Aide sociale à l’enfance…) ou équipes hospitalières d’obstétrique, de pédiatrie, de psychiatrie…
L’ERMSP  participe aux réunions de synthèse autour de situations cliniques complexes concrètes, met en place des temps de supervision : analyse, accompagnement. Elle suit les staffs de parentalité et dispense des aides à la prescription médicamenteuse. Elle assure parfois aussi des consultations ressources au CHRU.

En 2015, l’ERSMP, en lien avec le réseau périnatalité de Franche-Comté, proposera une journée interdisciplinaire de sensibilisation sur le repérage des troubles, les interactions précoces et les propositions de soins psychiques. L’objectif est double :, renforcer sur tout le territoire franc-comtois la prévention et le repérage précoce et mettre en lien autour de cette thématique, l’ensemble des professionnels, de santé ou non, concernés par la périnatalité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.