Santé mentale périnatale : une équipe ressource en Franche-Comté

Saison à risque sur le plan psychique, les mois suivants la conception de l’enfant à sa première année peuvent se révéler complexes tant pour la mère que pour le bébé. Pour faire face aux difficultés des femmes durant cette période, la Franche-Comté dispose de structures de soins psychiques périnataux gradués et articulés, des consultations ambulatoires à l’hospitalisation mère-bébé temps plein en passant par de l’accueil à temps partiel et de l’hospitalisation de jour. Depuis un an, une équipe ressource en santé périnatale (ERSMP) complète ce dispositif.

Saison à risque sur le plan psychique, les mois suivants la conception de l’enfant à sa première année  peuvent se révéler complexes tant pour la mère que pour le bébé.  Pour faire face aux difficultés des femmes durant cette période, la Franche-Comté dispose de structures de soins psychiques périnataux gradués et articulés, des consultations ambulatoires à l’hospitalisation mère-bébé temps plein en passant par de l’accueil à temps partiel et de l’hospitalisation de jour. Depuis un an, une équipe ressource en santé périnatale (ERSMP) complète ce dispositif.

Que ce soit en raison d’un trouble psychiatrique antérieur à la grossesse, de troubles survenant lors de la grossesse ou dans les 42 jours du post-partum (gravido-puerpérale) ou encore d’une vulnérabilité inhérente aux remaniements psychiques de la parentalité, l’apparition de difficultés peut rapidement, en l’absence d’aide, affecter la santé psychique des mères ou des pères et mettre en péril le déroulement des interactions précoces parents-enfant. Une situation qui risque de retentir sur le développement psycho-affectif du bébé.

Parmi les structures déployées dans la région pour soutenir les parents et des bébés en situation de vulnérabilité psychique, l’équipe ressource en santé périnatale (ERSMP) remplit une mission particulière. Elle n’intervient pas directement auprès des familles mais en appui auprès des professionnels de Franche-Comté impliqués aux côtés des mères souffrant de troubles mentaux. 

Composée d’un médecin pédopsychiatre et d’une infirmière expérimentée en puériculture, l’ERSMP propose des modes d’intervention adaptés à chaque cas, au CHRU de Besançon ou sur le lieu d’exercice du professionnel. L’équipe apporte une réponse aux médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues-obstétricien, pédiatres, psychiatres, psychologues…- souvent isolés et rencontrant des difficultés à se mettre en lien avec les structures existantes : équipes médico-sociales (PMI, CAMSP, Aide sociale à l’enfance…) ou équipes hospitalières d’obstétrique, de pédiatrie, de psychiatrie…
L’ERMSP  participe aux réunions de synthèse autour de situations cliniques complexes concrètes, met en place des temps de supervision : analyse, accompagnement. Elle suit les staffs de parentalité et dispense des aides à la prescription médicamenteuse. Elle assure parfois aussi des consultations ressources au CHRU.

En 2015, l’ERSMP, en lien avec le réseau périnatalité de Franche-Comté, proposera une journée interdisciplinaire de sensibilisation sur le repérage des troubles, les interactions précoces et les propositions de soins psychiques. L’objectif est double :, renforcer sur tout le territoire franc-comtois la prévention et le repérage précoce et mettre en lien autour de cette thématique, l’ensemble des professionnels, de santé ou non, concernés par la périnatalité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.