Equipes mobiles de gériatrie : l’hôpital toque à la porte des séniors

Aide au diagnostic, évaluation pour un maintien à domicile, préparation à une hospitalisation. A la demande des médecins traitants, les équipes mobiles de gériatrie des Hospices Civils de Lyon se rendent chez les patients afin d’optimiser le maintien à domicile ou d’anticiper d’éventuelles hospitalisations. Déployées en avril 2014, les 3 équipes ont ouvert un service hot line qui a enregistré 637 demandes d’intervention. 563 déplacements ont été organisés ; dans 12% des cas, le médecin gériatre a pu résoudre la situation par téléphone.

Aide au diagnostic, évaluation pour un maintien à domicile, préparation à une hospitalisation. A la demande des médecins traitants, les équipes mobiles de gériatrie des Hospices Civils de Lyon se rendent chez les patients afin d’optimiser le maintien à domicile ou d’anticiper d’éventuelles hospitalisations. Déployées en avril 2014, les 3 équipes ont ouvert un service hot line qui a enregistré 637 demandes d’intervention. 563 déplacements ont été organisés ; dans 12% des cas, le médecin gériatre a pu résoudre la situation par téléphone.
Une étude a montré que sur 238 demandes, seules 12% des personnes âgées ont été hospitalisées et ce, à deux mois d’intervalle après le déplacement de l’équipe. Un résultat très positif car pour beaucoup de ces patients fragiles, un séjour à l’hôpital risque d’aggraver la désorientation.

Des experts qui consultent à domicile
Les équipes sont composées, selon les besoins de la visite, de gériatre, d’infirmière spécialisée en gériatrie, d’assistante sociale, d’ergothérapeute*. Leur intervention vient en complément du travail effectué par le médecin traitant. Elles ont avant tout un rôle de conseil et d’expertise gériatrique : prévention des chutes, plaies et escarres, prise en charge nutritionnelle, troubles cognitifs, prévention de la iatrogénie…
Leurs visites conviennent aux patients qui n’ont pas besoin d’examens exigeant un plateau technique.

Des « hot line » pour des conseils en temps réel
Les équipes sont sollicitées via les hotlines gériatriques réservées aux médecins et aux professionnels de santé. A ces numéros dédiés, le décroché est assuré par un médecin gériatre. Les services proposés vont d’une aide au diagnostic à la préparation d’une hospitalisation, en passant par des conseils thérapeutiques ou d’orientation du patient dans la filière gériatrique (2 764 situations ont été analysées en 2014).
Ce dispositif vient compléter l’équipe EMMA (troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer) ainsi que les équipes mobiles de gérontopsychiatrie avec lesquelles elles collaborent.
Profil des patients
– Patients très lourds avec une dépendance importante et souvent des troubles cognitifs. 
– Plus de femmes que d’hommes.
– Une moyenne d’âge de 85 ans
– Délai d’intervention : 1 semaine.
– Important travail de préparation en amont pour chaque intervention ainsi qu’un temps notable de suivi après le déplacement

*Ces équipes financées par l’ARS, dépendent des services de gériatrie, de l’hôpital de la Croix Rousse pour le nord de l’agglomération, du centre hospitalier Lyon Sud pour le sud et pour l’Est de l’hôpital Edouard Herriot

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.