Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace des Usagers : infos, droits et conseils prévention

Inauguré le mardi 18 octobre 2011 à l’Hôpital Robert Debré dans le cadre de l’année des droits des patients, l’Espace des Usagers informe les patients et leurs proches sur leurs droits, le fonctionnement de l’établissement et sur les grands enjeux de santé publique. Les bénévoles des 25 associations partenaires du CHU et les représentants des usagers assurent une permanence tous les mardis de 14 h 30 à 17 heures.

Inauguré le mardi 18 octobre 2011 à l’Hôpital Robert Debré dans le cadre de l’année des patients, l’Espace des Usagers informe les consultants, les hospitalisés et leurs proches sur leurs droits, le fonctionnement de l’établissement et sur les grands enjeux de santé publique. Les bénévoles des 25 associations partenaires du CHU et les représentants des usagers assurent une permanence tous les mardis de 14 h 30 à 17 heures. Les visiteurs recevront aussi des conseils sur l’asthme, le diabète, les hépatites, le don d’organes… dispensés par les équipes du CHU. Dans cet espace transformé un temps en galerie, ils pourront même découvrir les dernières créations artistiques grâce au soutien du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) Champagne-Ardenne.
A l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle antenne au service des patients et de leur entourage, le CHU de Reims a présenté son nouveau livret d’accueil , entièrement remanié pour mieux répondre aux questions pratiques et administratives des personnes hospitalisées, tout en leur présentant le fonctionnement et la vie de l’établissement, images à l’appui.
Un quizz destiné à tester les connaissances de chacun sur les droits des patients a par ailleurs été remis à tous les visiteurs ce même-jour et plus de 70 sont venus à l’Espace des Usagers pour obtenir les réponses et se voir remettre un livret d’accueil.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.