« Espaces sensibles », nouvelle exposition photo au CHU de Nîmes

Le CHU de Nîmes a proposé à l’artiste montpelliérain Olivier Scher d’exposer ses clichés dans le hall central de l’hôpital universitaire Carémeau tout au long de l’été. Ses oeuvres photographiques exposent sur papier glacé la relation complexe entre l’homme et son environnement.
Le CHU de Nîmes a proposé à l’artiste montpelliérain Olivier Scher d’exposer ses clichés dans le hall central de l’hôpital universitaire Carémeau tout au long de l’été. Ses oeuvres photographiques exposent sur papier glacé la relation complexe entre l’homme et son environnement.
Olivier Scher propose aux usagers du CHUN une série de 12 diptyques centrée sur le thème des relations qu’entretient l’homme avec la nature. Très engagé dans le domaine écologique, son travail fait prendre conscience à chacun de la fragilité de l’équilibre entre les êtres humains et leur environnement.
« Penser la nature, c’est penser l’homme. » Organisée en partenariat avec la Scène de musiques actuelles de Nîmes métropole (SMAC) Paloma, cette exposition s’inscrit dans une démarche coopérative naissante entre le CHUN et Paloma. L’artiste, titulaire d’un doctorat en Écologie, a déjà collaboré avec la salle de spectacle puisque ses clichés sont issus de concerts qui se sont déroulés au sein de la structure. Ce triptyque culturel témoigne à la fois d’un engagement culturel et environnemental de la part du CHUN.
Lors de cette exposition, qui se veut ludique et ancrée dans l’ère du numérique, chaque photographie sera accompagnée d’un QR code que tout usager pourra scanner via son smartphone. Il sera ainsi redirigé vers un lien musical, sur lequel il pourra écouter la musique du concert duquel est issu le cliché.

« Espaces sensibles » d’Olivier Scher, à partir du 29 mai à partir de 12 h, Hall central de Carémeau.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.