Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer du pancréas, Besançon primé pour sa recherche

CHU Besançon - vendredi 02 août 2019. 897 vu(s)

L'équipe bisontine lauréate du prix du jury lors du Salon Santé

L'équipe bisontine lauréate du prix du jury « Excellence Recherche Cancer Territoire » lors du Salon Santé en mai 2019 -Crédit photo CNCR

Trouver un traitement adapté pour les patients âgés ou fragiles atteints d’un cancer digestif, l’adénocarcinome du pancréas ? Telle est l’ambition de la recherche conduite au CHU de Besançon. Cette étude régionale, promue par le CHU de Besançon, a reçu le prix du jury « Excellence Recherche Cancer Territoire » lors du salon Santé Expo de la Fédération hospitalière de France (FHF). La somme de 20 000€ va financer la gestion des prélèvements sanguins de la cohorte de patients. Explications…

Le projet récompensé

L’adénocarcinome du pancréas est l’un des cancers digestifs associés à un pronostic défavorable et à une augmentation importante de nouveaux cas. La majorité des patients sont diagnostiqués à un stade avancé et les options thérapeutiques restent limitées. Cette pathologie est plus fréquente chez les sujets âgés, sous-représentés dans les essais cliniques et fréquemment sous-traités. De récentes avancées ont permis l’avènement de nouvelles options de traitement avec notamment la polychimiothérapie par FOLFIRINOX. Mais ce traitement entraine une majoration des toxicités et est de ce fait réservé aux patients de moins de 75 ans, en bon état général et avec une fonction hépatique normale.

La constitution d’une cohorte régionale a permis d’observer que plus de 50 % des patients ne peuvent recevoir un traitement par FOLFIRINOX, justifiant la recherche d’une stratégie thérapeutique spécifique pour cette population fragile. Le projet récompensé vise le développement de stratégies thérapeutiques optimisées pour la prise en charge des patients âgés ou fragiles présentant des adénocarcinomes pancréatiques.

ALIX, un atout pour la recherche clinique en Franche-Comté

« ALIX : Evaluation de l’intérêt d’une polychimiothérapie par XELOXIRI-3 chez les patients âgés ou fragiles atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique : développement d’un réseau inter-régional multidisciplinaire d’oncogériatrie ». C’est ainsi que se définit la recherche qui se déroulera en Franche-Comté, dans l’ensemble des centres prenant en charge des cancers digestifs et disposant d’équipes spécialisées en oncogériatrie.

Le prix d’une valeur de 20 000 euros finance le déploiement de l’étude ancillaire biologique sur tous les sites impliqués en Franche-Comté et notamment le rapatriement des prélèvements sanguins au sein de la plateforme de biomonitoring de Besançon qui assurera leur congélation et stockage jusqu’à la réalisation des analyses biologiques.

Ce projet est à l'origine de la crétatin d’une nouvelle filière multidisciplinaire en oncogériatrie développée au sein de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC-FC). Son déploiement mobilise les oncologues, oncogériatres et diététiciens de Franche-Comté et renforce la dynamique régionale en matière de recherche clinique.

 

 


Catégorie : CHU Besançon, Recherche -Etude, Cancer, Prix, Newsletter 1002 - 6/08/2019

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019