Etape lyonnaise de l’exposition « 15 premières mondiales à l’honneur »

Lyon accueillera l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre 2009 sous le grand dôme de l'Hôtel-Dieu. Panorama des grands succès des équipes hospitalo-universitaires, cette exposition rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Lyon, le Pr Jean-Michel Dubernard sera mis à l'honneur pour sa contribution à la première allogreffe du visage.

Lyon accueillera l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre 2009 sous le grand dôme de l’Hôtel-Dieu. Panorama des grands succès des équipes hospitalo-universitaires, cette exposition rend hommage aux innovateurs qui ont su repousser toujours plus loin les limites du possible. A Lyon, le Pr Jean-Michel Dubernard sera mis à l’honneur pour sa contribution à la première allogreffe du visage.

Les 15 découvertes retenues ont été sélectionnées parmi les 78 premières mondiales signées par les CHU français en 50 d’existence. A travers une vingtaine de panneaux, le visiteur pourra apprécier les prouesses scientifiques et humaines qui ont changé le cours de la médecine et la vie de millions de patients. Organisée dans le cadre du Jubilé des CHU, l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » témoigne du dynamisme de la recherche clinique en CHU.

En marge de l’exposition, les Hospices Civils de Lyon présentent une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées au CHU de Lyon.

Le vernissage aura lieu le 17 septembre 2009 en présence de M. Paul Castel, directeur général des Hospices Civils de Lyon, de M. le Pr Olivier Claris, président de la commission médicale d’établissement, de Monsieur le Pr François-Noël Gilly, président du comité de coordination des études médicales et de Monsieur le Pr Jean-Michel Dubernard.

Lieu de l’exposition
– Samedi 19 et dimanche 20 septembre (Journées Européennes du patrimoine) de 14h00 à 18h00
– Lundi 21 au mercredi 30 septembre de 12h00 à 14h00
Entrée gratuite
Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu
1, place de l’hôpital
69002 Lyon
Tél : 04.72.40.70.30

Lyon est la 9ème étape du tour de France de l’exposition. Après Paris, Lille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Bordeaux, Amiens, Montpellier et Lyon, l’exposition se rendra à Marseille, du 3 au 15 octobre 2009 dans le Hall de l’Hôpital La Timone et à Tours, du 17 au 29 octobre 2009 à l’Hôpital Bretonneau, hall du bâtiment B1A

L’exposition bénéficie du soutien du LEM les entreprises du médicament, d’Orange Healthcare et de sanofi-aventis.

Télécharger la brochure de l’exposition

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.