Ethique : création d’un espace de réflexion en Martinique

Susciter et coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Telle est la vocation de l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique (ERERM) dont la création a été entérinée par la signature de la convention constitutive, le mercredi 25 juin 2014*.

Susciter et coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Telle est la vocation de l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique  (ERERM) dont la création a été entérinée par la signature de la convention constitutive, le mercredi 25 juin 2014*.
Lieu de formation, de documentation, de rencontres et d’échanges interdisciplinaires l’ERERM, dont le siège sera situé au CHU de Martinique, se définit également comme un observatoire régional des pratiques éthiques, organisateur de débats publics et promoteur du partage des connaissances.

Ses membres fondateurs
l’Université Antilles-Guyane, le CHU de Martinique ,  le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS), la Ligue contre le Cancer, les Soins Santé Services HAD Martinique les 3 S, la Maison de retraite le LOGIS SAINT JEAN, la maison de retraite les Madrépores, le Centre Hospitalier Intercommunal LORRAIN-BASSE-POINTE, le Centre Hospitalier du Saint-Esprit , le Foyer Départemental de l’Enfance de la Martinique, la Clinique Saint-Paul , la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de la Martinique.

Après son approbation par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, la convention constitutive sera déployée via la mise en place de l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique dont le fonctionnement sera assuré par une dotation nationale de financement des missions d’intérêt général versée par l’ARS de la Martinique.

*conformément à l’arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, la composition, et au fonctionnement des espaces éthiques régionaux et interrégionaux.
Contacts
Thierry NEGRE, Directeur Général Adjoint – 0596 55 23 10
Nadia ALIANE, Directeur Adjoint – 0596 55 20 00 poste 3041

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.